Conseil communal du jeudi 26 mars 2015

Le conseil communal des Fourons s'est réuni le jeudi 26 mars à 20 h. 30. Cela devait se passer après la petite fête organisée pour le départ à la retraite de Dragan Markovic, mais il leur a posé un lapin.

Il a débuté par un premier point à huis clos: l'installation de la nouvelle secrétaire commune, Maïke Stieners, à la commune et au C.P.A.S. Le conseil communal a pris connaissance du résultats des examens et a voté pour l'installation de la candidate. Dragan Markovic, le secrétaire communal sortant, a effet été assez cavalièrement pensionné d'office le jour de son 65ème anniversaire.

La séance publique a commencé par la prestation de serment de la nouvelle secrétaire communale qui sera donc également secrétaire du C.P.A.S.

Aucune question n'a été transmise dans les temps par les conseillers communaux.

Le conseil communal a pris connaissance de l'approbation de la deuxième modification budgétaire 2014, du budget communal 2015 et du budget de la zone de police 2015.

La Province du Limbourg a proposé à la commune de participer à une adjudication commune pour la fourniture d'énergie à partir du 1er janvier 2016. José Smeets en a profité pour demander ce qu'il en est des augmentations de tarif pour le transport de l'électricité. L'augmentation est en effet importante pour les habitants des Fourons parce que la zone de Verviers d'ORES doit faire payer aux Fouronnais le coût réel de la distribution, alors que précédemment ils bénéficiaient d'un coût moindre parce que les coûts étaient répartis sur l'ensemble de la zone qui comprend des parties urbaines et industrielles. Huub Broers annonce que des négociations sont toujours en cours entre Infrax et ORES.

William Nijssen (effectif) et Jacky Herens (suppléant) assisteront à l'assemblée générale d'Infrax le 27 avril prochain.

La commune organisera une vente publique de lots de bois coupé.

Une convention est établie entre la commune et le C.P.A.S. concernant la secrétaire commune et le conseil communal approuve également une lettre d'intention à ce sujet.

Comme la nouvelle secrétaire communale, Maïke Stieners, était également comptable à la zone de police, elle démissionne de cette fonction et y est remplacée par Hanne Muermans, déjà gestionnaire financière à la commune et au C.P.A.S.

Dragan Markovic est démissionné d'office de ses fonctions de secrétaire de la zone de police et y est remplacé par Maïke Stieners.

Maïke Stieners et Hanne Muermans se contenteront de 50 % de l'allocation de mandat du chef de zone pour exercer ces fonctions, en plus de leurs fonctions à la commune et au C.P.A.S.

Maïke Stieners était aussi désignée précédemment pour faire les fonctions de secrétaire communale en cas d'absence du titulaire. A ce titre d'intérimaire éventuelle, elle est remplacée par Judith Voets. Erika Brouwers reste la deuxième suppléante.

Armel Wynants demande au président s'il a reçu son courriel à propos d'un point urgent qu'il souhaite soumettre au conseil communal. Le président lui répond qu'il n'a pas ouvert sa messagerie communale depuis la veille et qu'il n'avait donc pas vu le message d'Armel Wynants. Il lui laisse quand même présenter son point qui concerne la publication d'une article dans le bulletin communal pour alerter la population à propos d'une maladie grave (l’échinococcose alvéolaire) qui est transmise par les renards. Le bourgmestre promet de publier l'information dans le prochain bulletin.

 

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Respect Avenir Libertés"

Page mise à jour le 30.03.2015