Conseil communal du 22 mars 1984


Une bonne vingtaine de points figuraient à l'ordre du jour de ce 2ème conseil communal de l'année.

Pour la première fois, et ce, depuis longtemps, il n'y a eu, au cours de ce conseil communal, de point vraiment saillant. J'en ai néanmoins retenu deux à votre intention qui me semblent sortir du cadre routinier d'une gestion communale classique.

Le premier de ces points a trait à l'approbation de l'adaptation du cahier des charges pour l'agrandissement et la modernisation de l'école communale de Fouron-Saint-Martin (majorité contre opposition bien évidemment). En effet, vous n'êtes pas sans savoir que suite à la rencontre de notre collège échevinal avec le chef de cabinet du Ministre de l'Education Nationale néerlandophone dans le courant du mois de janvier, divers problèmes avaient été soulevés dans le dossier présenté par la commune de Fourons. Voici donc tous ces détails en ordre ; espérons à présent que les choses ne traînent de nouveau plus en longueur et que les travaux puissent commencer bientôt.

Le second point est relatif à une motion prise, majorité contre opposition faut-il vous le signaler, relative à une éventuelle liaison Intercity Anvers-Hasselt-Maestricht-Aix-la-Chapelle via les Fourons.

Vous devez savoir que la réalisation d'une telle ligne empruntée par des trains à grande vitesse entraînerait d'importants travaux à Mouland, travaux qui auraient certes un aspect plus que négatif sur le paysage puisqu'il faudrait, ni plus, ni moins, y construire une nouvelle boucle de voie ferrée.

La majorité du conseil communal s'est exprimée contre ce qui, à l'heure actuelle n'est encore qu'un vague projet, mais il vaut mieux être sur ses gardes ; d'où l'adoption de cette motion.

En dehors de cela, rien de particulier n'est à signaler, si ce n'est la présence dans le public d'un huissier de justice et de sa secrétaire qui notait scrupuleusement toutes les interventions faites en français par J.-L. XHONNEUX et par moi-même.

Ce n'est certainement pas sans raison que ces deux personnes se trouvaient-là, alors faut-il s'attendre à une nouvelle offensive à rencontre de l'usage de la langue française au conseil communal ? L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, la majorité « Retour à Liège » continue son travail comme elle l'a toujours fait, c'est-à-dire sans s'occuper des « élucubrations » de l'opposition.

Bien à vous.


Nicolas DROEVEN,
Chef de groupe « Retour à Liège ».

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 04.05.2012