R.A.L. vous présente ses candidats pour les élections du 14 octobre

 


Editorial de José Smeets dans le Foron n° 12/3



A la veille du 15 août. R.A.L. présentait. par voie électronique, ses 24 candidats  aux élections du 14 octobre.


Pour rappel, nous présentons plus de candidats que dans les communes voisines parce que,  en plus des 15 candidats à la Commune, nous avons besoin de 9 candidats au CPAS. Au Centre Public d'Action Sociale, les membres sont élus directement et par un électorat différent. En effet, seuls les électeurs belges peuvent se prononcer pour ce scrutin.


Après ces quelques considérations, nous sommes heureux et fiers de vous présenter nos candidats. Une preuve supplémentaire de l'importance du combat de R.A.L. qui se poursuit depuis près de 50 ans.


Je considère que la candidature de notre groupe relève d 'une question d'honneur. La Belgique, depuis ces dernières décennies, évolue dans un climat politique peu favorable dans lequel les membres du couple Belgique, Flamands et Wallons, se tournent de plus en plus le dos. Ce qui entame le principe de solidarité. La régionalisation, en dehors de ses aspects positifs, a permis à la Flandre d'envisager les choses séparément, voire même indépendamment, en prenant des chemins différents sans concertation avec les autres entités. Quand on agit de la sorte dans un couple normal, tôt ou tard on décide de ne plus vivre ensemble et si on peut en croire les sondages, les voies choisies par la NVA et le Vlaams Belang - 2 partis nationalistes qui représenteraient plus de 50 % des intentions de vote - sont le nationalisme et le séparatisme.


Si cette tendance se confirme, le gouvernement Di Rupo sera-t-il le dernier gouvernement fédéral belge? Voilà une question que de nombreuses personnes commencent à se poser. Si cela devait être le cas, il conviendrait très certainement de repenser à l'avenir des Fouronnais dans la perspective de l'après scrutin régional de 2014. Le combat fouronnais considéré trop souvent comme un problème mineur se révèle, une fois de plus, être le symbole de ce mal de vivre belge.


La candidature de R.A.L. est plus que jamais un symbole pour dire à la Belgique que nous souhaitons vivre en harmonie avec l'autre communauté. Mais cela ne doit pas être un jeu de dupes. Les autorités flamandes, le monde politique flamand, doivent respecter les droits des Francophones fouronnais.

R.A.L. présentera ses projets mais devra, une fois de plus, dénoncer le comportement irrespectueux, vis-à-vis de notre communauté, de l'actuelle majorité communale menée d 'une main de fer par son dirigeant NVA.


Merci à tous nos candidats


Je ne peux poursuivre ce mot, sans remercier sincèrement et profondément les candidats qui s'engagent dans cette campagne électorale.


Nous présentons des candidats en respectant bien évidemment la parité homme - femme. Des hommes et des femmes de grande qualité et de tous âges qui méritent vos suffrages. Une pensée va à nos dames de cœur, Tilou et Mia, mais aussi à nos plus jeunes candidates, Anne-Catherine qui fêtera bientôt ses 20 ans et Maryline qui souhaite mettre sa jeunesse et ses connaissances professionnelles ou service du CPAS. J'ai personnellement été le plus jeune échevin et le plus jeune bourgmestre de la commune et je me réjouis à l'idée qu'un de nos jeunes ou nouveaux candidats puisse battre ce record. Il est bien évident que tous les autres candidats, nouveaux ou aguerris, méritent tout autant votre attention et votre soutien.


Différents Fouronnais approchés par notre groupe ont avec raison probablement, renoncé à être candidat par peur de représailles administratives. Certaines professions ont très souvent des contacts obligatoires avec les services administratifs communaux, voire de la région flamande. D'autres ont la volonté de rester vivre à Fourons mais redoutent de s'afficher alors que des dossiers sont pendants, à l'urbanisme par exemple, dont les différences de traitement selon que l'on soit néerlandophone ou francophone sont constatées par beaucoup d'entre vous.


Merci à tous de soutenir les candidats R.A.L. Pensez à coc er la case de plusieurs candidats pour les remercier, mais aussi pour mettre en avant l'équipe que vous souhaitez voir défendre vos intérêts.


R.A.L. : RESPECT – AVENIR – LIBERTES


Je n'ai encore utilisé que les initiales de notre groupe politique. J ai maintenant le plaisir de vous dévoiler notre nouvelle appellation qui colle bien aux défis qui nous attendent.


Notre communauté a porté, pendant 40 ans, le nom « Retour A Liège », en signe de contestation de notre annexion scandaleuse et marchande à la province du Limbourg. Le nom Retour à Liège coulait de source et identifiait parfaitement nos revendications.


En 2006, après avoir vécu 6 ans dans l'opposition et ayant analysé la façon de faire de la nouvelle majorité flamande, nous avons écouté l'avis de la majorité de nos jeunes candidats et nous adoptions la dénomination « Retour Aux Libertés »,


Nous dénoncions ainsi la façon pour le moins peu cavalière, mais surtout despotique de traiter les droits des habitants et les politiques francophones de Fourons. Tout se règlementait à la carte et laissait de moins en moins de place à notre liberté légitime.


Cette tendance a encore évolué 6 ans plus tard, le CPAS subissant alors, dans le cadre de son action sociale, la mainmise flamande et plus particulièrement de son bourgmestre dirigeant les choses par influence plutôt que de laisser la main aux élus. .

Pour cette campagne, nous vous proposons donc un R.A.L. nouveau avec des objectifs de Respect, Avenir et Libertés.


Respect : quand on coupe la parole à nos conseillers lors des séances du conseil, conseillers élus démocratiquement lors d'élections démocratiques, on nous manque de respect.

Quand on refuse de parler le français dans les conseils participatifs, comme le conseil des sports, des séniors,  de la jeunesse, de la nature, alors que des citoyens veulent faire le pas de participer à ces projets, on leur manque de respect en ne leur donnant pas la parole et on les décourage.

Le respect était déjà un de nos leitmotivs en 2000.


Avenir : cette perspective est une priorité pour nos jeunes et nouveaux candidats.

Tout comme nous, ils veulent faire le choix de vivre, d 'évoluer et de s'impliquer dans leur commune, dans leur village, dans leur communauté. Il faut pour cela poser des jalons et se fixer des objectifs politiques dont nous vous ferons part afin de préparer cet avenir et espérer que celui-ci devienne réalité.


Libertés: chaque journée du pouvoir politique en place à Fourons nous prouve que nous ne sommes plus respectés en tant que Francophones. L'objectif de Voerbelangen est de nous faire disparaître. La présence d 'une liste R.A.L., les mots Respect et Libertés nous permettent de dénoncer ce que nous ressentons au fond de nos tripes.

Merci de soutenir nos candidats. Vous comme nous sommes en campagne.


Vous pourrez bien évidemment rencontrer tous les candidats lors de la Fête du Peuple Fouronnais ce dimanche 30 septembre. Vous pourrez également à cette occasion partager un moment festif et récréatif avec les communes voisines d 'Aubel, Visé, Plombières et Dalhem.


J. Smeets.


Page créée le 13 septembre 2012

Page mise à jour le 28 novembre 2013 14:52