<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Tract électoral Retour @ Libertés

CONTRAT AVEC LES ELECTEURS EUROPEENS

R.A.L.

SD

motion

Vu l’engagement qui a été conclu avec la population fouronnaise avant les élections de 2006 ;
Considérant que la population fouronnaise ne veut plus vivre dans une commune où une moitié de la population jouit de droits moindres que l’autre moitié ;
Considérant qu’une solution à ce problème doit être trouvée d’urgence ;
Considérant qu’une solution de ce type est la seule façon de rétablir à Fourons une paix réelle et durable ;
Considérant qu’une telle solution ne peut s’élaborer que par le biais d’une concertation globale entre tous les niveaux de pouvoir en Belgique ;
Considérant que tous les habitants de Fourons souhaitent une égalité de droits totale et définitive entre tous les Fouronnais ;

 

nous convenons ensemble

Que les soussignés, représentants de tous les partis politiques de Fourons, adressons aujourd’hui encore la présente motion aux chefs de tous les gouvernements belges (pouvoir fédéral, Région / Communauté flamande, Région wallonne, Communauté française, Communauté germanophone) et des partis politiques belges.

Que les soussignés, représentants de tous les partis politiques de Fourons, auront mené des pourparlers préparatoires avec les chefs susmentionnés dans les six premiers mois de l’année 2007 ;

Que les soussignés, représentants de tous les partis politiques de Fourons, auront, pour la fin de l’année 2007 et en concertation avec les chefs des différents gouvernements et partis politiques du pays, rédigé et déposé tous les textes nécessaires pour fixer pour la commune de Fourons un statut tel, que toute inégalité et discrimination entre habitants de Fourons aient disparu.

 

Fait à Fourons,

Les conseillers communaux du parti                                            Les conseillers communaux du parti

“ Voerbelangen ”                                                                         “ Retour aux Libertés

Signatures

 

 

Les candidats de Retour @ Libertés s’engagent à déposer, à la première réunion du nouveau conseil communal issu des élections du 8 octobre 2006, la motion ci-dessus au Conseil réuni en séance plénière pour y être approuvée et signée. Si cette requête solennelle est introduite conjointement par les représentants des deux partis, on sera obligé, dans tous les rouages de l’état belge, à élaborer une solution au conflit fouronnais, afin de faire régner enfin à Fourons une paix réelle et durable.

Quel conflit ?
L’on sait que l’origine de tout le conflit se situe en 1962, quand  les Fourons furent transférés de force de la Wallonie à la Flandre.
La plupart des Fouronnais néerlandais sont venus habiter ici après 1962, quand le conflit faisait déjà rage. Le conflit dure toujours, même si vous ne le percevez guère, parce qu’aujourd’hui les Francophones réagissent très calmement et très pacifiquement contre l’injustice dont ils pâtissent.

Pourquoi ce conflit ?
Vous êtes venu habiter ici et, immédiatement, vous avez reçu les mêmes droits que les Fouronnais d’origine. Très bien.   Normal.
La situation véritable n’est cependant pas normale : vous jouissez de plus de droits qu’une moitié des Fouronnais belges. Les francophones jouissent, depuis 1962, de moins de droits que vous, ils subissent une discrimination systématique (voir les différents tracts où ceci est bien expliqué). La conséquence est : frustration, haine, conflit

il existe deux possibilités :

1. Vous vous intéressez au sort d’autrui.  Vous trouvez qu’il est inadmissible que la moitié de vos concitoyens soient systématiquement brimés dans leurs droits.

Alors, il faut le faire savoir aux élections du 8 octobre, en donnant l’impulsion à un mécanisme qui mettra fin à cette situation. Ce mécanisme ne peut fonctionner que par le biais d’une coopération entre Voerbelangen et Retour @ Libertés. Mais soyons clairs : si, il y a 40, 30, 20 ou 10 ans, les gens de Voerbelangen avaient accepté de promouvoir, ensemble avec ceux de Retour @ Libertés, une solution constructive et équitable, le ‘problème des Fourons’ serait résolu depuis longtemps. Alors, depuis longtemps, les Fouronnais vivraient dans une véritable situation de paix durable. Si la paix ne règne toujours pas à Fourons, c’est parce que Voerbelangen ne le souhaitait pas.
À présent aussi, Voerbelangen ne sera pas très empressé de signer la motion ci-dessus. Pour inciter Voerbelangen à le faire, il faudra exercer sur eux une très forte pression. Cette pression peut venir des électeurs néerlandais.

les électeurs néerlandais peuvent changer l’histoire.

“ C’est vous qui décidez ” :
égalité ou discrimination
paix ou conflit

Comment les électeurs néerlandais peuvent-ils exercer la pression nécessaire? C’est très simple :
 
en votant, en masse, RETOUR @ LIBERTES.

 

Si c’est le cas, le signal sera très clair pour tout le monde :

les électeurs néerlandais exigent que les fouronnais concluent enfin une paix juste

voilà le contrat que nous voulons conclure avec vous

 

2. vous ne vous intéressez pas au sort d’autrui. Vous vous en foutez que la moitié de vos concitoyens soient traités en citoyens de seconde zone.

Alors, vous voterez pour Voerbelangen. Eux aussi, ils s’en foutent. Ils s’en délectent.
Pour nous au moins, les choses seront claires : les fouronnais néerlandais ne souhaitent pas que la paix règne à fourons.

Mais nous savons que les Fouronnais néerlandais détestent l’injustice.
Nous leur faisons confiance.
Nous savons comment ils voteront :

retour @ libertés

Comité de rédaction :Groupe RAL : José Smeets, Vanessa Tassin, Benoît Houbiers, Mireille Grandchamps, Grégory Happart, Viviane Tossings, Jean Levaux, Marie-Noëlle Kurvers, Michaël Henen, Carine Ory, Renaud Wynants, Marylou Kerff, Pierre Beckers, Audrey Mawet, Nico Droeven, Marie-Louise (Tilou) Goffin, Bernard Liégeois, Mia Hardy, Christian Herens, Martine Loneux, Jean-Pierre Schillings, Sarah Wynants, François Heuts
        Editeur responsable :  Nico Droeven, 85 Village 3790 Fouron-St-Martin

 

Retour au sommaire des tracts
Retour à l'accueil.