<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Tract électoral Retour @ Libertés

ENSEIGNEMENT - CULTURE

De tous temps, l’enseignement et la culture ont représenté les fondements de toute société. Ce sont également des vecteurs qui permettent de véhiculer des valeurs fondamentales de tolérance, d’acceptation de l’autre, de respect mutuel…

Nous n’avons jamais rien fait contre le néerlandais et nous n’avons jamais voulu rien enlever aux droits des Néerlandophones. Pouvons-nous en dire autant de Voerbelangen qui a toujours tout fait pour dénier aux Francophones les mêmes droits que ceux accordés aux Néerlandophones.

Malheureusement, nous devons constater que tout le monde n’a pas la même vision. Que nous annonce-t-on ? Une liberté pour tous mais avec des règles du jeu !
On nous propose donc dans une vision idyllique de vie en commun mais pas n’importe laquelle. Cela ressemble drôlement à une culture unique, à une vision unique, à une pensée unique, voulues, décrétées par quelques illuminés qui se croient détenteurs du savoir universel. Et qui, au nom d’une (fragile) majorité établissent des règles de fonctionnement de notre vie quotidienne.
Vous en voulez quelques exemples ?

En 1999, l’école francophone a voulu mettre sur pied un programme d’immersion en collaboration avec des écoles hollandaises d’Eijsden sous l’égide de la Taalacademie de Maastricht. Projet torpillé par Voerbelangen.
L’immersion, quel beau projet ! Il est toujours d’actualité pour nous. Nous sommes prêts à tout faire pour le faire revivre.
Nos adversaires prétendent travailler pour l’avenir des enfants. Quels enfants ? Ceux qui sont endoctrinés et flamandisés dans leur école ? Quel gâchis !

Le groupe Voerbelangen a-t-il pensé aux enfants d’Eric Colin lorsque son entreprise a été fermée par le Bourgmestre sous la pression de son voisin. A-t-on mesuré l’ampleur de la souffrance psychologique de sa famille. Aujourd’hui encore, le fils d’Eric, trompettiste doué, ne peut pas faire ses gammes pendant la journée. Le voisin « dérangé » appelle la police qui intervient systématiquement pour le réduire au silence.
C’est ouvertement du harcèlement cautionné par celui qui devrait être le Bourgmestre de tous, un citoyen au-dessus de la mêlée, mais qui a décidé, une fois pour toutes d’en finir avec les Francophones et avec les facilités (voir son attitude lors du conseil communal du mois de mai dernier).

Non, Messieurs, Madame, vous ne détenez pas le monopole intellectuel et culturel. La richesse linguistique des Fouronnais, appartient aux Fouronnais. Le seul que vous détenez est celui de la bêtise avec vos vues rétrogrades et extrémistes !

Si nous voulons (ré)apprendre à vivre ensemble, à se parler, cela n’est plus possible que dans un esprit de respect mutuel et de tolérance.

Des animations culturelles et de villages sont organisées et sont ouvertes à tous. Chacun peut y participer et s’intégrer. Faisons le pas ensemble, nous avons déjà commencé, poursuivons dans ce sens.
Nous disons oui au multilinguisme, oui à la multiculturalité, gages d’un avenir serein et harmonieux. Mais dans un esprit réciproque de tolérance, et non de déviance et de récupération linguistiques à sens unique.
Nous sommes persuadés que c’est cela que beaucoup de Fouronnais désirent. Redevenir eux-mêmes, sans contraintes, sans manipulations, sans intolérance.   
Pour l’avenir de tous nous proclamons que nous voulons un Fourons

 POUR ET AVEC TOUS !

  


Editeur responsable: Nico DROEVEN  
Retour au sommaire des tracts
Retour à l'accueil.