<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Tract électoral Retour @ Libertés

C.P.A.S.

 

Le Centre Public d’Action Sociale est un établissement public doté de la personnalité juridique par la volonté du législateur. C’est un service public décentralisé qui jouit d’une véritable autonomie. (Il est crée par la loi fédérale). Le législateur lui a conféré une mission sociale qu’il est le seul à exercer sur le territoire communal.
Le CPAS a pour mission d’assurer à chacun des citoyens une vie conforme à la dignité humaine sans distinction de nationalité, de sexe, d'idéologie, de langue, de philosophie ou d'appartenance politique.
A une époque où le fossé entre nantis et démunis s’accentue, où l’individualisme s’installe, où les familles ont parfois du mal à jouer leur rôle, où la population vieillit, certains de nos citoyens peuvent être en perte de repères. Pourtant l’information n’a jamais été autant disponible qu’aujourd’hui. Dans notre société en constante évolution, la solidarité, la proximité, l’ouverture, le contact (la chaleur humaine) se doivent de rester nos préoccupations majeures et quotidiennes.
Les candidats de la liste « Retour aux Libertés » se veulent encore plus proches de la population.
Nous sommes là pour vous aider, pour aider ceux qui, pour différentes raisons, ont besoin d’un soutien sur le plan social, médical, financier ou psychologique.

 

QU’AVONS-NOUS FAIT CES 6 DERNIERES ANNEES ?

L’un des objectifs importants de RAL et du CPAS au cours de cette législature a été

- de permettre aux Fouronnais âgés qui avaient besoin d’aide de rester le plus longtemps possible dans leur maison en développant davantage :

  1. un service de nettoyage à domicile ;
  2. la distribution de repas avec mise à disposition de fours à micro-ondes quand c’était nécessaire ;
  3. l’allocation d’une aide financière aux personnes aidant des proches ou connaissances handicapés (allocation soins de proximité) ;
  4. la mise à disposition d’appareils de télévigilance.

-  de continuer à pouvoir vivre dans leur commune en accordant une aide financière non négligeable lorsqu’ils rentrent à la maison de repos de Fourons.

Toujours pour nos aînés, le CPAS a introduit auprès de la région flamande, au début de la présente législature, un dossier pour l'obtention d'un permis de construire une « Résidence Services » de 17 appartements. Ceux-ci sont destinés aux personnes âgées qui sont encore suffisamment autonomes pour ne pas entrer à la maison de repos. Un Centre d'accueil de jour devait y être associé, qui permettrait à nos aînés de se rencontrer régulièrement et de partager différentes activités récréatives. Un numéro de dossier a été attribué à ce magnifique projet par la région flamande mais la majorité Voerbelangen le bloque. Or ce projet, même s'il est coûteux, peut être financé en partenariat avec un opérateur privé. Mais il est primordial pour la population fouronnaise qui, comme partout ailleurs, vieillit.

Nous avons également demandé et obtenu pour le CPAS l’agréation comme service de médiation de dettes ; le CPAS peut ainsi venir en aide aux personnes en grandes difficultés financières.
Par son travail et son ouverture, le CPAS a réduit de moitié le nombre de bénéficiaires du revenu social d’intégration. Cela a été possible notamment par des accords de collaboration avec des organismes tant francophones que néerlandophones (IPAL, la maison d’Aubel, vzw TEAM d'Alken et vzw Natuur en Landschapsbeheer…). Nous avons pu ainsi engager des minimexés et les mettre à disposition de ces organismes.

 

QUE PROPOSONS-NOUS POUR LES 6 PROCHAINES ANNEES ?

Tous ces travaux ont pu être concrétisés tout en gérant les finances du CPAS (dont la trésorerie provient de la commune) en bon père de famille. En effet, le montant moyen d’aide demandée par le CPAS pour venir en aide aux plus démunis est de 48,84 € par habitants alors que le montant moyen pour la Flandre en 2005 était de 66,80 €.

Cette bonne gestion nous permet d’envisager la mise sur pied de nouveaux projets et services à la population fouronnaise. Nous permettre de mieux vous rencontrer, d’être encore d’avantage à votre écoute et de mieux vous servir, voilà notre objectif.

RAL veut être encore plus proche de vous et vous propose entre autres :
 

  1. la mise en place et le développement d’une maison du social où tout citoyen qui en éprouve le besoin doit pouvoir, dans le respect, dans la discrétion et dans sa langue, être écouté, entendu et aidé ;
  2. une décentralisation en organisant une permanence dans chaque village ;
  3. l’acquisition d’un moyen de transport permettant une aide aux personnes ne disposant pas de moyen de locomotion ;
  4. le développement d’un réseau d’assistance positive (intensification des contacts, des aides aux personnes via des bénévoles) ;
  5. la remise à l'ordre du jour de la construction de la « Résidence Services » comprenant 17 appartements adaptés aux personnes âgées et du Centre d'Accueil de jour ;
  6. la mise en place d’un centre de services qui permettra d'étendre notre offre à l'ensemble de la population par l'intermédiaire des Chèques-Service ;
  7. la création d’un bureau social de location d’habitations.

Comme vous le voyez, RAL a de nombreux projets pour le CPAS et le bien-être de tous les habitants de Fourons.

Si vous le voulez, nous pouvons les réaliser ensemble.

Retour au sommaire des tracts
Retour à l'accueil.