Conseil communal du jeudi 29 mars 2018

  


Le conseil communal des Fourons s’est réuni au complet le jeudi 29 mars à 20 heures 30.

Parmi la quinzaine de points inscrits à son ordre du jour, nous relevons:

·       La désignation d'un représentant "IGS Travaux de quartier Limbourg Sud Est". Le conseil communal ayant approuvé l’accord de coopération intercommunale concernant les travaux de quartier, il est nécessaire de désigner une représentant(e) de la commune et un(e) remplaçant(e). Le conseil a désigné J. Herens comme effectif et Y. Daems comme suppléante.

·       Suite à la plainte de Benoît Houbiers contre la décision du conseil communal du 9 décembre 2017 concernant le crédit-pont en faveur de l'église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte et la suspension de la décision irrégulière par le Gouverneur de la province, le conseil communal doit prendre connaissance de ceci et il peut retirer la décision suspendue ou la justifier. On reparlera donc encore de la foireuse construction de la salle paroissiale de Fouron-le-Comte.
Le conseil communal a justifié (par majorité contre opposition) sa décision par le fait que le gouverneur a approuvé la décision communale antérieure du 26 octobre 2017 le 7 mars 2018.

·       Le conseil prend connaissance de la liste de synthèse du conseil du CPAS du 27 février 2018.

·       Comme en Wallonie, les secrétaires communaux sont devenus des "Directeurs généraux". C'est le cas pour Maïke Stieners qui portera maintenant le titre de "Directrice générale" et Hanne Muermans sera "Directrice financière". Leurs remplaçantes porteront le titre aussi.

·       L’enquête publique concernant la détermination du nom de rue ‘Pastoor Veltmansstraat (traduction : rue Curé Veltmans) à Fouron-Saint-Martin s’est achevée. Il n’y avait pas eu d’objections. Le conseil (majorité contre opposition, évidemment, comme pour les points suivants) a définitivement adopté le nom ‘Pastoor Veltmansstraat’ (traduction : rue Curé Veltmans).

·       Le cahier des charges pour les plans de gestion des églises a été approuvé le 30 novembre 2017, mais il est nécessaire d'y apporter une rectification.

·       Le conseil communal de novembre 2017 a approuvé temporairement le plan d’implantation spatiale ‘Services communaux Schietekamer ». L’enquête publique est entre-temps expirée et il n’y avait pas d’objections. Il est demandé au conseil communal d’accepter définitivement ce plan d’implantation spatial.

·       Les modifications statutaires d’Infrax et Inter-Aqua sont approuvées.

·       Le compte annuel 2016 de la zone de police Fourons est  approuvé par le conseil communal.

·       Pour finir, le conseil a eu droit à des explications du bourgmestre concernant l'interdiction de circuler dans la rue Mennekensput. Décision contestée par une partie importante de la population, mais apparemment incontestable... Il en a profité pour exhiber une interprétation contestable des garanties prévues par la loi de pacification.