Conseil communal du 25 janvier 2018

 La séance débute à 20h30.

 Le conseil communal est réuni au grand complet pour ce premier conseil de l'année.

 Le président en profite pour souhaiter les meilleurs voeux à tous les présents.

 Il n'y avait pas de questions posées par les conseillers et l'on passe au premier point à l'ordre du jour qui est l'invitation de la commune à l'assemblée générale extraordinaire de Publifin.

 Immédiatement le bourgmestre réagit en disant, que comme il s'agit d'un dossier délicat (l'approbation des comptes annuels), il s'abstiendra.

 Ses co-religionnaires le suivent naturellement comme les moutons qu'ils sont et le vote pour l'approbation des comptes est de 5 pour (RAL) et 10 abstentions.

 La fin de la collaboration avec Terre pour le ramassage des vêtements usagés est présentée en point 2 parce que ce point n'avait pas eu le consensus au Collège.

                            

Dans le secteur de la récupération du vêtement l’asbl solidaire Terre emploie actuellement 217 travailleurs. La plupart de ces personnes étaient préalablement éloignées des circuits traditionnels de l'emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

José rappelait qu'il était opportun de ne pas mettre fin à la collaboralion parce que d'une part, des habitants de Fourons travaillaient chez Terre et que d'autre part cela ne gênait pas d'avoir 2 sociétés sur l'ensemble du territoire des Fourons, d'autant que Terre était historiquement la plus ancienne. Il insistait | par ailleurs sur le rôle social des 2 institutions.

Lorsque José signala qu'il y avait un habitant de Schophem qui travaille chez Terre, le bourgmestre réagit immédiatement en disant que c'était une raison supplémentaire pour mettre fin à la collaboration. Comprenne qui pourra !

La fin de la collaboration fut donc votée par 9 voix pour, 5 voix contre et 1 abstention du côté Voerbelangen.

Le point suivant fut consacré à la présentation de sa lettre de mission par le chef de corps de la Police. Ce dernier présenta au cours d'un exposé qui dura environ 30 minutes les réalisations et les grands objectifs de sa mission pour la période 2015 - 2020.

Sans entrer dans les détails :

   - mettre en place une organisation dotée du matériel nécessaire pour mener à bien sa mission

   - développer une culture d'entreprise basée sur la confiance de la population

   -accord de collaboration (sans fusion) avec la zone de police Bilzen Hoeselt Riemst

   - collaborations accrues avec les zones de police environnantes en Wallonie et aux Pays-Bas

 Cette lettre de mission est acceptée à l'unanimité par les conseillers.

 Jean Levaux avait requis d'ajouter un point supplémentaire à l'ordre du jour et qui consistait à demander que le conseil communal de Fourons vote une motion demandant au gouvernement fédéral de ne pas privatiser en partie ou complètement la banque Belfius, la banque historique des pouvoirs publics.

 

Le conseiller communal Jean Levaux et son épouse sont également des apiculteurs chevronnés qui n'hésitent pas à partager leur passion avec d'autres lors de foires et expositions.

 

 

 

 

 

 

 

La majorité par la voix de son bourgmestre fit remarquer que ce point n'avait rien à voir avec la gestion politique locale et que c'était un point pour le gouvernement.

La motion fut donc rejetée majorité contre opposition, à l'exception d'un< abstention du côté flamand.

La séance est clôturée à 21 h 54.