Conseil communal du 22 novembre 2011

Le conseil communal des Fourons s'est réuni le 22 novembre 2011. La présidente a ouvert la séance à 20h33 et tous les conseillers étaient présents. Le bel écran destiné aux spectateurs étaient absolument noir et, malgré les efforts du bourgmestre, il l'est resté pendant toute la séance. Proposant son aide pour le dépanner, Grégory Happart s'est entendu répondre, par le bourgmestre, qu'il n'avait pas besoin d'un "onnozelaar" (imbécile) comme lui pour cela. En d'autres lieux, un bourgmestre qui montrerait un tel manque de respect vis-à-vis d'un conseiller communal, pourrait être sanctionné, mais H. Broers bénéficie de protections.

Il a traité les points suivants:

  1. Questions des conseillers. Les conseillers communaux peuvent proposer des questions en dehors de l'ordre du jour.

    Marina Heusschen-Slootmaekers s'est inquiétée parce qu'une plaque commémorative placée sur le monument des combattants au cimetière de Fouron-Saint-Pierre a disparu.

    Le 24 mai 2011, le collège des bourgmestre et échevins avait décidé de remplacer la plaque commémorative de ce monument par une nouvelle parce que l'ancienne, qui était rédigée en français, n'était pas conforme à la législation linguistique. Il a donc fait poser une plaque rédigée en 4 langues (ce qui n'est pas conforme non plus à la législation linguistique), mais certaines personnes de Fouron-Saint-Pierre ont sans doute estimé cette intervention choquante. Le bourgmestre parle maintenant de vandalisme et annonce que la police mène l'enquête.

    Marina Heusschen s'inquiète aussi, mais comme elle refuse d'allumer son micro il est impossible de l'entendre depuis le fenil où le public est encaqué, de la sécurité routière, à la suite des travaux routiers qui ont supprimé tous les marquages au sol.

    Nico Droeven demande ce que sont devenus les passages pour piétons à Fouron-Saint-Martin et souhaite qu'ils soient rétablis le plus tôt possible. Le bourgmestre répond qu'on y roule effectivement beaucoup trop vite depuis que la route a été réparée, que les passages pour piétons seront remis en service devant l'école dans un but pédagogique. Il annonce aussi que les travaux reprendront probablement à Rémersdael le 28 novembre.

  2. Invitation à l'assemblée générale extraordinaire d'Inter-Aqua du 20 décembre 2011. Le conseil communal doit désigner un représentant pour cette assemblée générale. Shanti Huynen et Marina Heusschen sont désignées par 9 oui et 6 non.

  3. Invitation à l'assemblée générale de Limburg.net du 14 décembre 2011. Le conseil communal désigne A.M. Palmans et Victor Walpot (suppléant) pour cette assemblée générale par 9 voix contre 6.

  4. Invitation à l'assemblée générale statutaire d'Intermosane du 19 décembre 2011. Le conseil communal désigne J. Herens à l'unanimité pour cette assemblée générale.

  5. Demande de permis d'urbanisme de Jean-Claude Collings pour la démolition d'une maison de la place de Fouron-le-Comte et la construction de 8 appartements. Cette demande doit être soumise au conseil communal parce qu'il n'y a pas eu de consensus à ce sujet au sein du collège des bourgmestre et échevins.



    Que restera-t-il de la rue du Sacristain lorsque la maison blanche sera démolie et remplacée par un building de 8 appartements? Les voisins se posent légitimement la question.

    Le bourgmestre signale que
    - le premier projet a été refusé par le collège
    - sur ordre de la commune, le bâtiment sera maintenant moins haut et plus en retrait aux étages
    - que le projet porte maintenant sur 8 appartements alors que le projet initial en prévoyait 9
    - la vision urbanistique de Voerbelangen est de concentre l'habitat dans le centre de Fouron-le-Comte.

    Ce choix n'est pas partagé par le groupe "Retour aux Libertés".

  6. Demande urbanistique de Jean-Claude Collings pour la démolition d'une maison de la place de Fouron-le-Comte et la construction de 8 appartements. Cette demande doit être soumise au conseil communal parce qu'il n'y a pas eu de consensus à ce sujet au sein du collège des bourgmestre et échevins.



    Chat échaudé craint l'eau froide. Il suffit de voir une autre réalisation du même promoteur pour comprendre les craintes.

  7. Arrêté de police permanent pour le placement d'un ralentisseur sur la piste cyclable "Pledje" à Fouron-le-Comte. Après les destructions répétées des bacs ou potelets, le conseil est invité maintenant à décider de placer un ralentisseur (comme celui qui se trouve à Nurop et qui a déjà été à l'origine d'accidents).



    La signalisation actuelle n'est évidemment pas suffisante pour empêcher le trafic sur une si belle route droite et bétonnée. Un ralentisseur réduira-t-il le trafic aux véhicules autorisés?


    Le ralentisseur litigieux de Nurop avec ses signaux d'indication qui, en fait, n'interdisent rien.

    Dans sa décision, le conseil communal prévoit le placement de panneaux de signalisation A14 et A7 (je suppose qu'il faut lire C5 car A7 n'existe plus):


    A14 et C5

    Décision par 9 voix pour, 2 non et 4 abstentions.

  8. Arrêté de police permanent pour le placement de panneaux F45c et C3 sur le chemin de Nuroperveld à Teuven (chemin perpendiculaire au chemin de Nurop à La Planck). Le nombre de véhicules qui s'engagent dans ce chemin pendant le week-end est important et ces véhicules doivent maintenant faire demi-tour en manoeuvrnt sur des propriétés privées.

Point ajouté (par une conseillère très bien informée): adoption définitive du plan d'exécution urbanistique Mostert-Graef-Tienhof.

En fait, il s'agit de créer un aménagement à Fouron-le-Comte permettant la liaison entre l'école provinciale et la maison communale via le parking de la rue de l'Arbre, l'arrière de la maison de repos et la nouvelle place communale. Près de l'école provinciale, il y aurait un hall omnisports et une extension de zone d'habitat pour une centaine de maisons. Près de la maison de repos, on trouverait de l'espace pour la construction d'une résidence-service.

La compensation pour ce développement à Fouron-le-Comte se trouve à Teuven où une zone d'habitat est définitivement classée en zone verte et à Rémersdael où quelques parcelles à bâtir disparaissent au profit d'une zone d'utilité publique pour construire une mini-station d'épuration des eaux:

Mostert à Teuven

Graef à Rémersdael

 

 

 

 

Dès que d'autres informations seront disponibles, elles seront publiées sur cette page.

 

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 25.11.2011