Conseil communal du vendredi 30 septembre 2011

En ce 30 septembre, consacré Journée mondiale de la Traduction à l’occasion de la Saint-Jérôme, patron des traducteurs, le citoyen fouronnais, désirant assister au Conseil communal, a toujours droit au même message récurrent, dès son arrivée dans la très inconfortable (aux points de vue visuel et auditif) mezzanine de la Salle du Conseil :

Tous les conseillers étaient présents à cette séance qui s’est ouverte à 20.36.

 

RUBRIQUES FIXES

  1. Questions des conseillers

 

Aucune question n’a été transmise à la Présidente du Conseil communal.

 
ADMINISTRATION

  1. Prise de connaissance du rapport du Comité de concertation commune-CPAS

 

L'accord de collaboration entre le C.P.A.S./commune a déjà été traité aux séances précédentes du 18 juillet 2011 et du 30 août 2011. Les Conseillers doivent maintenant prendre acte de sa signature.

Étant donné qu’il s’agit d’une simple prise de connaissance, il n’y a donc pas vote sur ce point.

AFFAIRES GENERALES

  1. Décision de principe concernant un nom de rue à Fouron-Saint-Martin

 

La rue en forme de U à l'intérieur du lotissement créé par les Petites Propriétés Terriennes  au sud de Fouron-Saint-Martin se doit d’être baptisée. La dénomination « Ingerveld », qui se trouve dans le soi-disant dictionnaire du dialecte local, est proposée par la majorité sur, tout aussi soi-disant, une proposition extérieure (peut-être le même « linguiste » à l’origine dudit dictionnaire ?).

José Smeets argue du fait qu’il n’y existe aucune cohérence dans le choix des noms de rue à Fourons en soulignant le fait que la rue adjacente s’appelle bien « Einde » et non « Ing ».
Le Bourgmestre lui répondra qu’au contraire, la cohérence est bien de mise puisqu’ils ont toujours privilégié les dénominations en dialecte local.
Vote majorité contre opposition (9/6).

 

  1. Accord de gestion concernant l’établissement d’une zone incendie au 1er janvier 2014

Sur base de la Loi du 15 mai 2007 concernant la Sécurité civile et après un inventaire sur l’efficacité des services d’incendie, les services de la Ministre de l’Intérieur ont conseillé les communes de la zone « Limbourg-Est » regroupant les corps de Genk, Maasmechelen, Hoeselt, Bilzen (et son poste avancé des Fourons) ainsi que Maaseik de créer une nouvelle zone d’incendie. Cette nouvelle zone, qui verrait le jour le 1er janvier 2014, basée, explique le Bourgmestre, sur le modèle des grandes telles que Liège et Charleroi, regrouperait en tout 14 communes.

Sont prévus dans ce projet : une meilleure efficacité des services de secours (à vérifier), un élargissement des noyaux professionnels (y compris à Fourons, dixit le Mayeur), un principe général d’action locale soutenu au niveau zonal, un conseil de zone reprenant un représentant de chaque commune.

En attendant la constitution définitive de cette zone, le Bourgmestre représenterait la Commune dans le conseil de pré-zone.

À la suite d’une question de José Smeets sur l’usage des langues dans cette nouvelle zone, Huub Broers s’est de nouveau lancé dans une diatribe dont il aura toujours le secret, concernant ses relations avec la population qu’il a toujours aidée dans leur langue, quelle qu’elle soit. « Sauf quand ils doivent remplir un formulaire ! », lui rétorque avec justesse José Smeets. Et, comme de coutume, il s’entendra répondre que la Loi, c’est la Loi et qu’administrativement parlant, nous sommes dans une commune unilingue vers le néerlandais (refrain connu de tout mandataire N-VA qui se respecte).
Et le même Huub Broers de souligner que, pendant les récentes négociations, même le FDF n’a parlé à aucun moment de la situation de Fourons.

Vote majorité contre opposition.

 

 

FINANCES ET BUDGET

  1. Achat d’un nouveau nettoyeur haute pression

 

Après 22 ans de service, le précédent sera remplacé par un nouvel équipement qui coûtera très précisément 6000,- € T.V.A.C.

AFFAIRES URBANISME

  1. Adaptation du règlement de rétribution pour la déchetterie

 

Le dépôt de plastique agricole coûtera désormais 0,05 € du kilogramme.

Unanimité sur ce point.

  1. Convention d’instauration de servitudes

 

La société Aquafin demande une servitude sur des terrains situés à Teuven pour la construction du collecteur de « Bachbeek » : il semblerait que ces terrains se situent dans la désormais célèbre rue « I gen Treut ».

Unanimité sur ce point.

PERSONNEL

  1. Désignation de Maike Stieners comme Assistante-coordinatrice de tâches de police administrative

 

Coordinatrice de la gestion communale et détentrice d'un Mastère en criminologie et en management public, M. Stieners pourra jouer un rôle important comme conseillère du bourgmestre. À ce titre, elle participera aux concertations entre la police, la Commune et d'autres autorités.

  1. Désignation de Judith Voets, fonctionnaire de l’environnement, comme responsable de la surveillance de l’environnement

 

En fonction du Décret sur la protection de l'environnement, chaque commune doit disposer d'un responsable de la surveillance de l'environnement. J. Voets peut combiner cette fonction avec sa fonction principale de Chef de service des affaires territoriales. Elle a néanmoins demandé à être déchargée de la fonction de Receveur-comptable de la zone de police. Le Bourgmestre indique qu’en endossant cette responsabilité, Madame Voets est dotée d’un statut d’agent sanctionnateur.

AFFAIRES DE POLICE

  1. Désignation de Maike Stieners comme Receveur-comptable de la Zone de police – Décision de principe

 

Ces trois points étant intimement liés, il m’est permis de les résumer ci-après. En ce qui concerne les points 7 et 8, les nouvelles fonctions de ces deux dames coïncident avec leurs fonctions existantes et, dans cette optique, elles ne recevront aucune compensation financière supplémentaire. Le point 10 est une implication directe du point 9 : à la suite de sa démission en tant que Receveuse-comptable auprès de la Zone de police, Judith Voets laisse sa place à la nouvelle Wonder Woman du Bourgmestre (L’Homme qui valait 3 milliards ?).

À cet effet, José Smeets constate que l’Histoire repasse les plats : il n’y a pas si longtemps, une certaine Hilde Clerx était aussi capable de performances extraordinaires en cumulant de nombreuses fonctions à la demande expresse du Bourgmestre. Ainsi José  ironise-t-il sur les craintes de voir Maike Stieners effectuer le même parcours que celle qui l’avait précédé.
Le Bourgmestre lui répond qu’il n’a aucune crainte à ce sujet. Nous verrons, lui qui a déjà usé de nombreuses collaboratrices depuis son entrée en fonction.

Vote sur ces trois points majorité contre opposition.

 

Avant la fin de la séance, le Bourgmestre propose qu’en cas de collision de réunions du Bureau permanent du C.P.A.S. et du Conseil communal, ce dernier soit programmé à 21.00.

La Présidente suspendra la séance à 21.12.

 

Michaël HENEN

 

 

 

 

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 11.10.2011