Conseil communal du samedi 5 novembre 2005

à 11 h. 30

 

La crise policière se poursuit. N'ayant pu engager les agents qu'elle souhaitait engager le 16 juin et le 27 juillet, la  majorité a convoqué un nouveau conseil communal spécial pour ce samedi 5 novembre avec ce seul point à son ordre du jour.

Débutant à l'heure, ce conseil aura duré au total 50 minutes pour examiner un seul point, mais avec une suspension de séance permettant aux deux fractions du conseil communal de se concerter.

Il en résulte finalement que les vacances de 3 emplois à la police des Fourons doivent être déclarées à Bruxelles pour le 15 novembre 2006 et que Bruxelles publiera ces vacances pour le 15 décembre 2006.

Les candidats à ces emplois doivent écrire une note de motivation concernant leur désir de mobilité vers Fourons.

Le chef de corps, Monsieur Rik Vanderhoven (porté aux nues aujourd'hui par Huub Broers, voué aux gémonies par le même Huub Broers le 27 octobre dernier) interviewera les candidats sur leurs compétences en matière de police. (A la suite d'un amendement voté à l'unanimité, les organisations syndicales pourront assister à ces interviews.)

Les candidats subiront ensuite un examen sur leur connaissances du terrain, de la population locale et même de la législation linguistique.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins déterminera la composition du jury de cet examen. Le bourgmestre le présidera, mais il n'aura pas voix délibérative. Là encore, les organisations syndicales pourront être présentes.

Le candidat pourra être proposé à la nomination par le conseil communal s'il est jugé apte par le chef de corps et s'il réussit l'examen devant le jury.

La décision prise par le conseil communal fixe aussi les qualités requises et elle précise que le candidat devra préalablement réussir l'examen linguistique (connaissance approfondie du néerlandais, connaissance élémentaire du français, mais du niveau du secondaire supérieur).

Au vote final, la majorité flamande vote pour et l'opposition RL vote contre, soit 8 pour et 7 contre.

 


 

Retour au sommaire des conseils communaux.

Retour à la page "Fourons"

Envoyez-moi vos commentaires à cette adresse: fouronsconseil@wallon.net 

© Jean-Louis Xhonneux - Dernière mise à jour: 24/12/2005