Conseil communal  des Fourons du mardi 31 août 2004

Public plus nombreux que d’habitude à ce conseil communal, sans doute à cause de l’émoi causé par l’annonce de la modification des noms de certaines rues. RTL-TVI et VTM avaient également envoyé des cameras pour l’occasion.

Le conseil a pourtant commencé très calmement en reprenant des décisions de conseils antérieurs. Il a ainsi repris sa décision concernant l’achat de terrains pour la zone P.M.E. de Mouland parce qu’un des propriétaires refuse actuellement de signer l’acte de vente. Fourons redevient une commune presque normale puisqu’il est mis fin au vote par appel nominal. Les conseillers « Retour à Liège » ont protesté contre le fait que les textes votés n’étaient plus lus en séance, alors qu’ils sont toujours approuvés séance tenante.

Il a aussi repris une série de décisions concernant le statut du personnel à la suite de remarques des autorités de tutelle ou des syndicats. On a ainsi pu apprendre que les contractuels subventionnés devront dorénavant subir un examen de recrutement avant de pouvoir travailler à l’administration communale. La tutelle a aussi demandé une simplification du règlement d’évaluation du personnel. A partir du 1er janvier 2005, les agents de la commune des Fourons bénéficieront de 35 jours de congé par an, avec l’obligation d’en prendre 10 en une seule période ininterrompue.

 

.

Pour tous ces points concernant le personnel, c'est le conseiller le plus jeune,

Benoît Houbiers, qui a fonctionné comme secrétaire.

Les conseillers ont ensuite décidé à l’unanimité de profiter de l’installation de la distribution d’eau jusqu’aux dernières maisons de Fouron-le-Comte vers Berneau pour y placer également l’égouttage. Ils ont aussi décidé de profiter de la création de la piste cyclable sur la route de La Planck (N648) pour faire placer une double égouttage (séparant les eaux claires des eaux usées) entre le poste de douane de La Planck et le village de Teuven (via la rue Varn). Ce travail estimé à 101.300 € ne sera cependant pas réalisé avant d’avoir perçu les subventions dues par la Région flamande.

La parole est à l'échevin Duijsens, mais le bourgmestre apporte les précisions qu'il pense nécessaires.

Les budgets des 6 fabriques d’églises ont été votés par 14 voix contre une, Grégory Happart votant uniquement pour le budget de la fabrique de Rémersdael qui n’a pas été approuvé par le conseiller Walpot.

Les conseillers « Retour à Liège » ont voté contre l’adhésion à la nouvelle association limbourgeoise « Erkende Regionale Samenwerking Verband » parce qu’ils considèrent que Fourons fait géographiquement partie du pays de Herve, et pas de la Hesbaye limbourgeoise.

C’est évidemment la décision de principe concernant la modification des différents noms de rues qui était la plus attendue. Le bourgmestre a annoncé que cette décision concernerait tous les habitants puisqu’elle comprendrait aussi une nouvelle numérotation des maisons. Comme tous les habitants devront faire des frais, le bourgmestre promet que la carte d’identité électronique sera gratuite. Parmi les arguments avancés pour justifier les nouvelles dénominations, le bourgmestre cite le fait que certaines dénominations en néerlandais contiendraient des erreurs grammaticales. « Route de Berneau » resterait inchangé, mais nous aurions en néerlandais « Berneauweg » au lieu de « Weg op Berneau ». Pour la plupart des dénominations, il dit aussi s’être inspiré du décret de 1977 sur les noms de lieux, sur l’histoire locale, sur la toponymie, sur l’atlas de la Province de Liège de 1858, sur Boileau, sur les notes du garde-champêtre Dewez de Fouron-le-Comte de 1888... Il corrige aussi la mention annoncée pour la rue du village de Teuven  qui ne deviendrait pas « Bisschop Heusschenstraat », mais « Monseigneur Heusschenstraat ».

Après une longue discussion où tous les conseillers Retour à Liège ont exprimé leurs craintes, le bourgmestre a fait voter sur une proposition de Nico Droeven de reporter le point. Proposition rejetée par la majorité flamande évidemment, puis la décision de principe a été acceptée par 8 voix contre 7.

Pour finir les conseillers ont approuvé plusieurs arrêtés de police, la déclaration de vacance d’un poste de femme d’ouvrage à la police, l’achat de postes téléphoniques pour la police et l’achat d’accessoires pour sa photocopieuse.

 

Ordre du jour

1.   Achat assiette zone PME à Mouland.

Reprise de la décision du 29 juillet 2004 sans la vente à Raymond Walpot.

2.   Affaires du personnel concertation commune-CPAS.

3.   Affaires du personnel : motivation de la faisabilité financière.

4.   Affaires du personnel : note de motivation et explication des modifications envisagées pour le personnel.

5.   Affaires du personnel : données sur les prestations information quantitative et qualitative.

6.   Affaires du personnel : organigramme de la nouvelle structure du personnel sur base des données sur les prestations et comparaison entre la situation actuelle et la situation souhaitée - adaptation.

7.   Affaires du personnel : cadre actuel par rapport au cadre souhaité - adaptation.

8.   Affaires du personnel : descriptions des fonctions - adaptation.

9.   Affaires du personnel : règlement évaluation - adaptation.

10. Affaires du personnel : statut pécuniaire du personnel communal - adaptations.

11. Affaires du personnel : règlement pour le personnel contractuel - adaptations.

12. Affaires du personnel : protocole négociation syndicale

13. Affaires du personnel : système de congé – adaptations.

14. Affaires du personnel : statut du personnel communal – adaptations.

15. Affaires du personnel : règlement du travail

16. Affaires du personnel : occupation du personnel – adaptations.

17. Matériel PC approbation offre Logins.

18. Aménagement égouts route de Berneau.

19. Extension conduite d’eau route de Berneau.

20. Réseau d’égouts séparé N648 : La Planck.

21.

a. Fabrique d’église Mouland – budget 2005

b. Fabrique d’église FLC - budget 2005.

c. Fabrique d’église FSM - budget 2005.

d. Fabrique d’église FSP - budget 2005.

e. Fabrique d’église Rémersdael - budget 2005.

f. Fabrique d’église Teuven - budget 2005.

g. Modification budgétaire exercice 2004 FSM.

h. Modification budgétaire exercice 2004 Rémersdael.

i. Modification budgétaire exercice 2004 Teuven.

22.

a. ERSV - Limburg : entérinement décision du collège des bourgmestre et échevins du 19.08.2004 intention d’affiliation.

b. Streekplatform  approbation liquidation.

c. a.s.b.l. ERSV –Limburg ratification décision du collège des bourgmestre et échevins d19.08.2004 approbation protocole et note de discussion.

2 23.Programme annuel d’environnement : adaptations après évaluation .

24.Décision de principe de modification des différents noms de rues et de places.

L’introduction du logiciel GEOROUTE par LA POSTE est le prétexte utilisé pour « corriger » un certain nombre d’appellations et introduire des dénominations qui rebuteront les Francophones.

Il y a d’autres choix encore plus symboliques. Le conseil communal avait, lors de la législature précédente, rebaptisé la rue du Village de Teuven en rue Roi Baudouin. Elle devient la « Bisschop Heusschenstraat ». Pourquoi ? Il faudra attendre les explications que le bourgmestre ne manquera pas de donner mardi prochain.

Certains Fouronnais auront des surprises en lisant les noms de leurs rues. On aura ainsi

« I gen Treut (Treutweg) » à Teuven,
« Getske », « Kattestraat », « Hoynensweg », « Elzen », « Voeregraaf », « Bjenderweg », « Mochelweg » et « Roezestraat » à Mouland,
« Honeveldje », « Konijnsberg », « Mulleke », « Grijzegraaf » et « Schietekamer » à Fouron-le-Comte,
« Vogelstang », « Pensool » à Fouron-Saint-Martin,
« Commandeursmolen », «Rijksheerlijkheidstraat », « Bauwert », « Torentje », “LusberggatzetKrommejong” à Fouron-Saint-Pierre,
« Sint-Heribertusstraat » et « Kultjen » à Rémersdael.

Le Centre sportif et culturel des Fourons se trouvera donc maintenant à « Vogelstang » et le sénateur Jean-Marie Happart habitera à « Magisberg », tandis qu’il faudra se rendre à « Schietekamer » pour rencontrer son médecin traitant. Bon appétit!

Y aura-t-il des traductions en français ? Le bourgmestre l'a promis, mais il faudra voir les textes.

25.Arrêtés de police :

 a. fête Mouland 05.09.2004.

 b. “ Open monumentendag “  Flandre 12.09.2004.

 c. 30 km/h décision temporaire Rue Gieveld Teuven.

 d. 30 km/h décision définitive Rue Gieveld Teuven.

26.Ouverture emploi à mi-temps Calog D, auxiliaire Zone de police Fourons.

Il s'agit d'un emploi de femme d'ouvrage à mi-temps.

27.Achat téléphones portables : entérinement de la décision du collège des bourgmestre et échevins du 27.07.2004.

28. Achat accessoires photocopieuse police.

 

Pour vous tenir automatiquement au courant de nos dernières nouvelles et nouveautés, je vous conseille d'utiliser un service gratuit tel que celui offert par le site www.watchthatpage.com.

Retour au sommaire des conseils communaux.

Retour à la page "Fourons"

Envoyez-moi vos commentaires à cette adresse: fouronsconseil@wallon.net 

© Jean-Louis Xhonneux - Dernière mise à jour: 24/12/2005