Le conseil communal du mercredi 30 avril 2003 à 7 heures (du matin)

Le conseil communal se réunira exceptionnellement et ce sera sans doute en relation étroite avec l'arrêt du Conseil d'État du 18 mars 2003.

Ordre du jour:

1.

  1. taxe communale générale 2001: 
    D'après les renseignements obtenus ce mercredi 23 avril par José Smeets, le conseil communal serait appelé à voter le remboursement total après approbation des modifications budgétaires et peut-être avec remboursement des intérêts.
  2. taxe communale générale 2002: la taxe serait retirée.
  3. taxe communale générale 2003: la taxe serait retirée.
  4. additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques 2003: les additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques sont fixés à 6,5 % (contre 3 % du temps de la majorité "Retour à Liège")
  5. additionnels communaux au précompte immobilier 2002: les centimes additionnels communaux sont fixés à 1.500 (en tenant compte du fait que la Flandre prend le double de la Wallonie, il faut comparer ce chiffre avec 3.000 centimes additionnels en Wallonie)

Pour comprendre cette différence, voici un petit tableau comparant les centimes additionnels au précompte immobilier pour 3 communes, Thimister-Clermont, Visé (qui a la réputation d'être une commune très taxée) et Fourons:

 

Thimister-Clermont

Visé (ou Aubel, Dalhem ou Bassenge)

Fourons

Région 1,25 % centimes additionnels 1,25 % centimes additionnels 2,50 % centimes additionnels
Province  18,75 % 1500 18,75 % 1500 10,00 % 400
Commune 30,00 % 2400 32,50 % 2600 37,50 % 1500

Part du revenu cadastral confisquée par le précompte immobilier  

50,00 %   52,50 %    50,00 %  

Ce tableau montre que c'est bien Fourons qui est la commune la plus gourmande. Il montre aussi que la Province de Liège taxe plus que le Limbourg.

2. Modification du statut du personnel communal. "VOERBELANGEN (VB)" a supprimé la priorité aux promotions des agents en place.

A la suite de ce conseil communal matinal, le "Journal d'Aubel" a publié l'article suivant:

FOURONS

Comment diminuer la fiscalité tout en augmentant les impôts.

Le conseil communal a siégé très tôt ce 30 avril. En effet, celui-ci était convoqué, ce mercredi, à 7 heures du matin, avec pour principal objet: la réforme fiscale à la sauce VOERBELANGEN (VB).

Tout le monde connaît à présent le sort réservé par l'arrêt n° 117.154 du Conseil d'État à la taxe communale générale façon Lanaken, dont, la nouvelle majorité Fouronnaise s'est inspirée pour lever cette taxe douteuse basée sur le revenu cadastral, frappant tous les occupants d'immeubles à Fourons avec effet rétroactif (pour les années 2001, 2002, 2003).

Mal à l'aise, VOERBELANGEN (VB) a pris les devants, en envoyant dès le 25 avril, un toutes boites alambiqué dans lequel on explique, ou plutôt on essaye de faire croi­re, à la population, comment la sacro-sainte taxe communale générale s'est transformée d'un coup de baguette magique en crédit soudure remboursable avec intérêts.

Exercice rhétorique difficile qui essaye de préparer la population fouronnaise au nou­veau tour de passe-passe officialisé par le conseil communal de ce jour.

Ce matin, la taxe communale générale voulue par VOERBELANGEN (VB) a été purement et simplement supprimée.

Exécution rapide avec passage à la trap­pe immédiat de la T.C.G. pourtant tant défendue dans un premier temps par VOERBELANGEN (VB).

Mais, en même temps, VOERBELANGEN (VB) qui prétend ouvrir la saison des diminutions d'impôts a immédiatement décidé d'aug­menter d'autres taxes. Ceci, bien évidem­ment, pour assurer la «neutralité» de l'opé­ration. L'impôt des personnes physiques (impôt sur le revenu) passe ainsi de 5 à 6,5% et les additionnels au précompte immobilier (impôt foncier) passe de 1400 à 1500, et ce dès 2003.

Curieuse rhétorique encore où on veut faire croire aux gens que l'on arrive à dimi­nuer les impôts tout en les augmentant! Comprenne qui pourra!

VOERBELANGEN (VB) une fois de plus, dans un cynisme grinçant et qui finit - et c'est tant mieux - par en agacer plus d'un, tâtonne, lève des impôts, les supprime, change la

destination en une autre (la TCG devient subitement un crédit soudure remboursable avec intérêts), relève en compensation les niveaux de taxation à l'IPP et au précompte immobilier.

Le tout en faisant croire à une gestion saine et responsable. Bref, rien que de l'es­broufe, de la poudre aux yeux. On se croirait sous un chapiteau de cirque! Le Groupe Retour à Liège tient à rappeler que depuis l'accession de la nouvelle majorité au pou­voir on a assisté à une dilapidation du patri­moine forestier, à la vente d'immeubles communaux, l'instauration des poubelles payantes,... et à présent l'augmentation de l'IPP et du précompte immobilier.

En frappant de la sorte les mêmes caté­gories de personnes, celles qui déclarent leurs revenus en Belgique et qui sont propriétaires, on frappe seulement les citoyens responsables qui font preuve de civisme.

Les conseillers VOERBELANGEN (VB) qui se pré­tendent les champions de la bonne gestion atteignent ici leur niveau d'incompétence: gestion à la petite semaine, aberrations, tâtonnements et revirements en tous genres, etc.

Retour à Liège dénonce ces pratiques et appelle les citoyens Fouronnais à la vigilance et à ne pas l'oublier en... 2006!

Pour le Groupe Retour à Liège

N. Droeven.

Retour au sommaire des conseils communaux.

© info@retour-aux-libertes.be - Dernière modification le 14.06.2011