Conseil communal du 26 avril 2001

N’y ayant plus mis les pieds depuis quelques semaines, j’ai pu constater que peu de choses avaient changé du côté de la maison communale. L’accès de la rue est interdit par 5 barrières Nadar de part et d’autre et 5 hommes de la nouvelle police, venus dans un combi d’une brigade flamande. Le drapeau belge est toujours le seul qui flotte au-dessus de la porte d’entrée.

 

À 19H32, le bourgmestre ff. ouvre la séance, sans s’occuper du fait que les 7 conseillers « Retour à Liège » ne sont pas encore arrivés. D’emblée, il propose de modifier l’ordre des points à traiter. Il fait voter sur ce point dans l’ordre du tableau de préséance. Entre-temps, Nico Droeven, puis les 6 autres membres du Groupe « Retour à Liège » arrivent et s’installent.

 

Le règlement d’ordre intérieur du conseil communal est modifié sur proposition de la nouvelle majorité. Ici encore, le vote se fait selon l’ordre du tableau de préséance, mais ce sera la dernière fois.

 

Le conseil communal adopte à l’unanimité une motion proposée par une commune flamande qui est également confrontée à l’invasion des habitants hollandais et qui réclame des mesures spécifiques. José Smeets en profite pour signaler que VOERBELANGEN (VB) et ses relations ont saboté le projet de lotissement social initié par les Francophones à la ferme Hendrix à Fouron-Saint-Martin.

 

H. Broers doit quitter la séance pour deux points qui concernent des propriétés familiales. Du coup, il n’obtient pas l’avis favorable du conseil communal pour classer sa ferme paternelle ni le restaurant « Blanckthijs » ; il obtiendra cette majorité pour donner un avis favorable sur le classement du viaduc de Fouron-Saint-Martin, d’une ferme avec grange à Schilberg, de la ferme n° 61 à Rémersdael et de son environnement dans le village de Rémersdael, de la ferme n° 17 à Mabrouck et du viaduc du chemin de fer de Bounder.

 

Les comptes du C.P.A.S. sont reportés à une séance ultérieure.

 

Le conseil communal décide de retirer certaines procédures judiciaires opposant la commune des Fourons à :

- H. Broers et J. Gaens

- Huissier Donné et H. Broers

Pour ces deux affaires, le Collège des Gouverneur a pris connaissance, en sa séance du 5 septembre 2001, de l'arrêté du 8 juin 2001, par lequel le Gouverneur de la province du Limbourg suspend les décisions du 26 avril du Conseil communal des Fourons portant rétractation des actions judiciaires de la commune de Fourons à l'égard de respectivement 1) H. Broers et Cie concernant le ramassage des ordures ménagères "Opération Terre" et 2) l'échevin H. Broers et M. Donne (Moniteur belge du 23 mai 2003, page 28562).

- Permis de bâtir du Tongershuis au Conseil d’État

- Statuts racistes du Tongershuis.

 

Le conseil communal décide aussi de conclure une convention avec la Région flamande pour l’environnement. José Smeets demande comment la commune va payer tout cela. La majorité répond en chœur que la Région flamande donne des subventions spéciales : pour 10 francs dépensés, elle donne entre 6 et 8 francs.

 

À l’unanimité, les conseillers communaux décident de créer une Agence locale pour l’Emploi. Selon sa dénomination, elle sera bilingue.

 

La majorité décide de retirer les décisions antérieures concernant les noms de

rues.

 

Le compte communal 1999 est voté par 6 élus « Retour à Liège » et rejeté par 8 élus « VOERBELANGEN (VB) ».

 

Le point n° 11 était évidemment très attendu puisqu’il s’agissait de la rupture annoncée du jumelage avec Vellerat.

 

Le bourgmestre ff. a annoncé le point, puis il a immédiatement dit qu'il le reportait parce que le Maire de Vellerat lui avait envoyé une lettre "impolie". Le bourgmestre ff. des Fourons aurait cependant répondu très poliment (en néerlandais) et il attendrait maintenant un nouveau courrier du Maire de Vellerat.

 

Le report de la décision a été acquis par 9 "ja", 4 "neen" et 2 abstentions. Les 7 voix "Retour à Liège" se sont un peu éparpillées parce que tous les conseillers n'avaient pas compris la manœuvre du bourgmestre ff., annoncée évidemment uniquement en néerlandais.

 

José Smeets a souligné, dans le cadre de cette discussion, que la démocratie existe réellement en Suisse et que le cas de Vellerat nous en fournit la preuve. José Smeets a ainsi rappelé que, grâce à la consultation de la population de Vellerat, la commune de Vellerat a pu quitter le Canton de Berne et rejoindre le nouveau Canton du Jura.

 

Huub Broers a, de son côté, insisté pour que la commune de Vellerat prenne en considération la réalité de Fourons. Par ailleurs, il s'est inquiété des facilités linguistiques accordées aux germanophones qui habiteraient Vellerat. Quels sont leurs droits linguistiques?

 

Par ailleurs, le bourgmestre ff. a aussi déclaré que les personnes privées et les associations privées peuvent maintenir les relations avec qui elles veulent. Il a promis de ne pas intervenir, sauf s'il y avait des relations avec des associations d'extrême droite.

 

Un autre conseiller flamand a reproché à l'ancienne majorité "Retour à Liège" de n'avoir jamais eu aucun égard pour le jumelage entre les Flamands des Fourons et Nijlen, une commune flamande.

 

Depuis la campagne de presse que nous avions organisée depuis quelques jours, avec le Maire de Vellerat, on se rendait de plus en plus compte que le bourgmestre ff. des Fourons se trouvait dans une situation précaire.

 

Rompre ainsi un jumelage qui avait été conclu sous les auspices d'une association internationale était extrêmement  gênant, et il s'en est rendu compte. Sa volonté de reporter le point à une autre séance, en prétextant une lettre qu'il qualifie de peu polie de son collègue de Vellerat, devenait donc une échappatoire facile. Il prétend attendre maintenant une réponse du Maire de Vellerat au courrier qu'il lui aurait envoyé. Grâce à nos relations privilégiées avec Vellerat, nous saurons très vite ce que Huub Broers a écrit à Pierre-André Comte.

 

Une fois de plus, la solidarité entre Fourons et Vellerat aura fait reculer nos adversaires.

 

C’est encore à l’unanimité que le conseil communal prend la décision de créer une commission communale pour l’aménagement du territoire. Elle devra être présidée par un spécialiste et aucun conseiller communal ne pourra y siéger.

Le conseil communal décidera le 23 août 2003 de demander une dispense à ce sujet. Une commune de moins de 10.000 habitants peut en effet être dispensée de la création d'un "GECORO". Le Ministre Van Mechelen accordera cette dispense le 11 septembre 2003. Depuis ce moment, c'est M. Yvo Palmers qui tien lieu de "GECORO".

Les conseillers communaux ratifient aussi une série d’arrêtés de police, notamment ceux pris par le bourgmestre ff. dans le cadre de la lutte contre la fièvre aphteuse. En ce qui concerne la compétition de VTT des 5 et 6 mai, le bourgmestre ff. prétend qu’il est prisonnier des engagements pris par son prédécesseur avec les organisateurs, ce que José Smeets conteste, bien entendu.

 

Le conseil communal décide à l’unanimité de recourir à l’architecte Francis Creusen pour obtenir la régularisation du permis de transformer la maison de la rue de Warsage n° 154.

 

Pour résoudre ses problèmes financiers, la majorité décide de créer une contribution générale communale qui coûtera au minimum 5.000 francs à chaque ménage fouronnais, pendant au moins 6 ans.

 

Après avoir décidé d’affilier la commune des Fourons à l’association flamande des villes et communes, le conseil communal se penche sur des questions posées par les conseillers « Retour à Liège » :

- Jean Levaux s’est inquiété de l’avenir de la bibliothèque française de Mouland qui est expulsée au profit d’Econet

- Benoît Houbiers s’entendra répondre que les propriétaires des terrains de la zone P.M.E. de Fouron-le-Comte seront prioritaires pour obtenir des parcelles dans cette zone lorsqu’elle sera aménagée par la commune

- Roger Liebens s’est inquiété des inondations à Fouron-le-Comte depuis la création du stade Valentin Theunissen où se trouvait précédemment une zone inondable qui servait de tampon en cas de pluie. Le bourgmestre répond en long et en large que la question est à l’étude

- Jean Levaux s’inquiète de l’extension du cimetière de Mouland et des plans particuliers d’aménagement pour les terrains de football de Fouron-le-Comte, Veurserveld et Mouland. Là aussi, la réponse indiquera que les études sont en cours.

 

 

Retour au sommaire des Conseils communaux

Retour à la page "Fourons"

Envoyez-moi vos commentaires à cette adresse: fouronsconseil@wallon.net 

© Jean-Louis Xhonneux - Dernière mise à jour: 05.12.2007