Le Conseil communal des Fourons du jeudi 18 octobre 2001 :

 Ordre du jour détaillé ci-dessous:

Jean Levaux, conseiller communal "Retour à Liège", nous relate ce conseil communal: 

Ce jeudi 18 octobre 2001, s'est réuni le Conseil communal des Fourons dont l'ordre du jour comportait 16 points et fut rapidement clôturé.

 

Plusieurs points ont été votés à l'unanimité des 15 membres :

 

- Une nouvelle taxe de FB 100850 sur les antennes des stations relais de communications téléphoniques

-Le versement à la commune de Fourons du solde d'un fonds d'investissement pour un montant de FB 4.300.000 permettant l'achèvement et la réalisation de travaux antérieurement décidés par "RETOUR A LIEGE".

- L'approbation des ventes de bois de chauffage "peut-être la dernière ! " si la majorité décide de vendre les bois communaux à la Région flamande.

- L'approbation de la vente de mobilier scolaire.

- La vente d'une voiture inutilisable.

- La décision définitive du déplacement du chemin de Mouland afin de permettre la fabrique d'Église de vendre ses quatre parcelles à bâtir.

- L'adaptation de l'Arrêté de police concernant l'interdiction de stationner le long de la route Maison Blanche- Visé : Pont Berwinne.

- L' approbation de la Région d'un code pour gérer la problématique des travaux exécutés sur le territoire de Fourons par différentes entreprises et leurs sous-traitants (Société d'eau, d'électricité etc. ...).

- L'approbation d'un point introduit par "RETOUR A LIÈGE" qui proposait que la commune fasse une demande à Intermosane pour obtenir la nouvelle chaîne de TV francophone : AB3.

- Décision de principe pour octroyer une prime aux fouronnais achetant un terrain à bâtir ou une maison sur la commune de Fourons afin d'enrayer le "boom" immobilier provoqué par les achats de nos voisins .

 

Le troisième point du jour demandait le retrait d'un recours au conseil d'État concernant le litige entre la Commune de Fourons et la Région flamande. Étonnant, Mme Ann Van Mingeroet, Auditeur du Conseil d'État, avait écrit dans ce sens afin d'interrompre la poursuite judiciaire étant donné qu'il n'y avait plus d'éléments nouveaux dans le dossier depuis le 28/08/96, alors que durant le conseil communal du mois de mai, la nouvelle majorité avait voté contre l'opposition afin d'arrêter cette affaire ! Ce point a été voté majorité contre opposition.

 

Même vote pour le point n° 8 concernant l'approbation de la vente des vases et obélisques. Lors de la vente publique, aucune offre n'a dépassé le prix plancher fixé par le collège et donc aucun vase n'a été vendu !

 

Après la décision de principe, le contrat d'honoraires avec Technum a été accepté (8 voix "pour" contre 7 "abstentions") afin de réaliser le PPA (plan particulier d'aménagement) des zones P.M.E à Mouland et Fouron-le-Comte.

 

En réponse à une demande du Président du C.P.A.S afin d'effectuer certains travaux de réparations au bâtiment du C.P.A.S à Mouland, le bourgmestre proposait sans concertation de transférer le C.P.A.S. dans les bâtiments de la Gendarmerie de Fouron-Saint-Martin. Le C.P.A.S. disposerait de locaux mieux "aménagés" et la commune évidemment pourrait non seulement vendre l'actuel bâtiment mais également "rentabiliser" les locaux trop spacieux de la Gendarmerie qu'elle devra acheter dans le cadre de la réforme de la police . 

Est-ce que tout cela fait bon ménage ? C'est dans l'attente de plus d'information et une réelle concertation entre la commune et le C.P.A.S. que le groupe "RETOUR A LIEGE" a voté "Abstention" de crainte d'un emprisonnement trop rapide de tous nos services sociaux et communaux à la Gendarmerie de Fouron-Saint-Martin.

Et enfin, la majorité a voté pour le remplacement de poteaux de béton fixes par des poteaux amovibles dans la rue des Marronniers à Fouron-Saint-Martin. Ceux-ci avait été placés lors d'une précédente législature sur proposition du service technique pour éviter un trafic trop dangereux vu l'étroitesse de la rue et la volonté de garder une circulation locale dans ce quartier paisible.

Jean Levaux

Conseiller communal.

 

Ordre du jour

  1. Taxe communale sur stations relais pour communication téléphonique
  2. Rue de la Jolette - Interdiction d'arrêt et de stationnement : communication
  3. Litige Commune de Fourons contre Région flamande - Conseil d'État : réf A/A7159/X-6995 non poursuite du litige - Décharge conseiller
  4. Fonds d'investissement - Réaffectation soldes
  5. Vente de bois : approbation
  6. Vente de mobilier : approbation
  7. Vente Citroën : approbation
  8. Vente vases et obélisques : approbation
  9. Déplacement piétonnier Mouland - Décision définitive
  10. Arrêté de police le long de la route régionale Maison Blanche  - Visé : pont Berwinne points de marquage 927 à 953 et 931 à 957 (adaptation)
  11. Code pour travaux d'infrastructure et d'équipements utilitaires le long des routes régionales - souscription
  12. Plan Particulier d’Aménagement – zone PME à Mouland et Fouron-le-Comte : convention d'honoraires extension partie Fouron-le-Comte
  13. Points pour lesquels il n'y a pas eu de consensus au sein du Collège des Bourgmestre et Echevins :

a)     Communication à la population

b)    Demande C.P.A.S. - réponse collège 02.10.2001  

Points ajoutés par des conseillers communaux:

14. Nouvelle chaîne de télévision AB3 sur le câble Coditel.

15. Dotation pour achat de maisons et terrains à bâtir dans la commune de Fourons.

16. Remplacement de poteaux en béton à Fouron-Saint-Martin.

Retour