Annonce du conseil communal du 15 mars 2001:

Le conseil communal des Fourons se réunira ce jeudi 15 mars 2001 à 19 h.30. Il aura les points suivants à son ordre du jour :

1. Motion agriculteurs - souscription

2. Points  pour lesquels il n’y a pas eu consensus au sein du Collège des Bourgmestre et Échevins :        

a) CPAS - obélisques

b) P.V. ouverture papier à lettre et enveloppes

c) Attribution papier à lettre et enveloppes

d) P.V. ouverture drapeaux et accessoires

e) Attribution drapeaux et accessoires

 

3. Arrêté de police

a)     16.04.2001 - V.T.T. - Crutzberg - sens unique de 7h30 à 15h

b)     En ce qui concerne les chemins de campagne - interdiction circulation motorisée sauf usage agricole

c)     En ce qui concerne les chemins de campagne n° 22 et 6 - interdiction circulation motorisée, sauf usage agricole, vélos et motos

d)     Entérinement décision bourgmestre ff du 15.02.2001 en ce qui concerne conseil communal

 

4. CPAS - annexe contrat Econet 2001-2003

 5. Annulation décisions d'allocation 17.08 et 27.09 et mandats de paiement 06.09 et 27.09.2000

 6. Convention bail emphytéotique École de Fouron-Saint-Martin: annulation

 7. CPAS

a)     Accord de gestion

b)     Modification Budgétaire n° 1 - 2001

c)     Addendum accord de collaboration Econet

d)     Point  pour lequel il n’y a pas eu de consensus au sein du bureau permanent du C.P.A.S. : mandat de paiement 2001/9 et 2001/23 (fête du personnel de la fin de l’année à la Salle Furonis)

 

8. Aquafin : approbation programme 2002‑2006

9. Retrait vente parcelle n° 13A à Teuven

10. Retrait des différents procès de la commune de Fourons contre des tiers et clôture des dossiers avec les avocats (accord de principe) : classement du site de la Berwinne et dossier Agence locale pour l’emploi.

11. Accord de principe concernant la poursuite de l'informatisation en phases et des techniques de communication de la commune de Fourons, avec module pour le CPAS (voir accord commune - CPAS) permettant à la population d'entrer directement en contact avec la commune, le website et une fonction de guichet.

12. Décision de principe pour l'élaboration d'une étude sur les besoins de logement dans le cadre du plan structurel d'aménagement

13. Appartements avec services pour Fourons : accord avec le CPAS en matière de collaboration dans ce dossier

14. Demandes de subsides en matière d'élaboration de plans d'aménagement du territoire, décision de principe et missions du Collège des Bourgmestre et Échevins

15. Règlement de police en matière d'usage des chemins de campagne pour les grandes manifestations motorisées (décision de principe)

16. Arrêté de police pour les futurs conseils communaux avec clause dérogatoire pour les circonstances particulières (= formule par laquelle on peut se référer à l'interdiction de rassemblement imposée par les anciens bourgmestre lorsque cela s'avère nécessaire)

17. Conclusion convention de base en matière de mobilité

18. Motion aux différentes autorités concernant la situation financière de la commune

19. Communication lettre de recommandation du bourgmestre concernant les soirées et autres festivités ayant un caractère public

20. Proposition d'accord entre la commune et le CPAS, conseils aux représentants communaux

+ une dizaine de points ajoutés par certains conseillers communaux qui ne nous ont pas encore été communiqués.

 

Extrait de « La Meuse » du 17/3/2001:

 

Bagarre au CPAS aussi

 

La lutte politique entre wallons et flamands reprend de plus belle à Fourons. Elle atteint cette fois les instances du CPAS.

 

Rappelons que, à Fourons, les membres du conseil de l'aide sociale sont élus par élection directe, comme les conseillers communaux. Le 8 octobre dernier, seuls les électeurs belges avaient droit de vote pour le CPAS, contrairement aux élections communales qui étaient ouvertes aux ressortissants européens. Comme on le sait, les francophones ont perdu la majorité au conseil communal, mais c'est encore le groupe "Retour à Liège» qui conserve la majorité au CPAS.

 

Les francophones ont considéré comme une ingérence le fait que le bourgmestre faisant fonction Huub Broers ait décidé d'assister aux conseils de l'aide sociale comme la loi le lui permet.

 

Lors du premier conseil de l'aide sociale auquel Huub Broers assistait, ce jeudi, les francophones ont voulu voter un règlement interdisant sa présence. Le bourgmestre a répliqué en demandant le retrait du point comme la loi le lui permet. « La loi me permet d'assister, sans voix délibérative, au réunions du CPAS, et je le ferai parce que j'estime que certains problèmes sociaux sont également de mon ressort. De plus le budget du CPAS dépend du budget communal dont j'ai la responsabilité» explique Huub Broers. « D'un autre côté, il n'est nullement question d'interdire la participation du président du CPAS aux réunions du collège échevinal pour les questions sociales comme la rumeur le prétend». La participation du bourgmestre aux réunions du CPAS sera débattue lors d'une réunion de concertation qui se tiendra la 26 mars.

 

Conseil néerlandophone

 

Le conseil communal se réunissait également ce jeudi. Seuls les conseillers VOERBELANGEN (VB) ont discuté de la majorité des points prévus au programme puisque le groupe Retour à Liège a quitté la séance après le premier point, « parce que Huub Broers a décidé de façon unilatérale de changer l'ordre de préséance lors des votes au mépris de notre règlement d'ordre intérieur qui prévoit de commencer par le conseiller le plus ancien » explique Nico Droeven.

 

C'est sans doute plus pour alerter l'opinion et maintenir la pression que par excès de susceptibilité qu'ont ainsi agi les élus Retour à Liège.

 

Une des décisions des élus flamands lors de ce conseil devrait cependant calmer les craintes quant à l'école francophone de Fouron-Saint-Martin. Le groupe VOERBELANGEN (VB) a en effet décidé de reconduire dans les mêmes conditions, le bail locatif pour les bâtiments de l'ancienne école communale occupés désormais par l'école francophone subsidiée par la communauté française. Les petits francophones pourront donc continuer à aller à l'école dans leur langue et dans leur village.

 

Véronique BOTTY

 

 

Retour