Conseil communal des Fourons du vendredi 5 avril 1996.

 

Menu léger pour ce conseil communal, Vendredi Saint oblige sans doute. A l’ordre du jour, nous épinglons les points suivants :

 

1.   Prévention incendie - inspection - projet de convention entre les communes de Bilzen et de Herve. Afin de faciliter l’adoption d’une nouvelle mouture de la convention, le conseil communal se bornera probablement à mettre à charge de la commune des Fourons les frais relatifs à ces visites d’inspection, mais le conseil communal des Fourons attendra l’accord de son homologue hervien avant d’approuver cette convention.

2.   Règlement de police concernant la délimitation des zones bâties dans les villages fouronnais (en vue de l’implantation des panneaux limitant la vitesse à 50 km/h).

3.   Cahier des charges pour la location d’une chasse communale. Le conseil communal fouronnais innovera en introduisant une limitation : un chasseur ne pourra louer plus de 45 % de la chasse communale, personnellement ou par personne interposée.

4.   Cahier des charges pour la location d’un pêche communale à Mouland.

5.   Rénovation du presbytère de Mouland : modification du projet.

6.   Enseignement primaire : récupération d’une créance. On sait que la Communauté flamande revendique le remboursement de subventions versées pour l’enseignement communal fouronnais (supprimé depuis quelques années). Le dossier vient devant le conseil parce que le collège n’a évidemment pas pu trouver un consensus sur ce problème.

7.   Maintien d’une décision, suspendue par le Gouverneur du Limbourg, concernant l’affiliation à une caisse d’hospitalisation pour le personnel communal.

8.   Le Collège n’a pas dégagé un consensus non plus en ce qui concerne les conditions à imposer à la société de construction « Tongershuis » pour la construction de logements sociaux à côté de l’ancienne école communale de Fouron-Saint-Martin.

9.   L’opposition demande le placement de panneaux limitant la circulation à Vitchen à Fouron-le-Comte, en direction de la rue du Moulin. Ce chemin serait emprunté par de trop nombreux 4X4.

10.A la suite d’interventions de « VOERBELANGEN (VB) », Fourons ne dépend plus de la Protection civile de Crisnée, mais de celle d’Anvers.
Précédemment, l’eau fournie par la Protection civile en cas de pénurie (notamment à Schophemmerheide, hameau de Fouron-le-Comte) était gratuite. Mais maintenant la Protection civile doit en réclamer le coût de transport. Crisnée réclamait ainsi 3.000 francs par tonne. Anvers réclame maintenant 8.000 francs la tonne. Et l’opposition propose tout simplement que la commune prenne ces frais à sa charge !

11.Mesures à prendre pour assurer la propreté autour des conteneurs à verre.  L’opposition semble découvrir l’eau chaude, mais n’ose pas poser clairement le diagnostic. Des habitants de communes voisines (autres que celles situées au sud de notre commune, car ces communes wallonnes disposent toutes de parcs à conteneurs) viennent régulièrement déposer des immondices (aspirateurs, téléviseurs, etc.) à côté des conteneurs à verre. Les panneaux d’interdiction, proposés par l’opposition, ne suffiront pas.

Retour au sommaire des conseils communaux.

© jlx@wallon.net - Dernière modification le 24/12/2005