Conseil communal du 21 novembre 1985
C'est à la date du 21 novembre que les conseillers communaux de la commune de Fourons avaient été appelés à se réunir. Onze points figuraient à l'ordre du jour avec un « gros morceau » : le budget communal 1986.

Deux membres manquaient à l'appel : Norbert Lang retenu chez lui pour raisons de santé et Hubert Broers qui apparamment avait mieux à faire ailleurs paraît-il. Bien lui en prit car son remplaçant, Victor Renkens fut bien plus conciliant que lui. Ainsi, au lieu d'un vote point par point de chaque poste du budget, c'est un vote sur d'éventuelles modifications apportées au Budget par la majorité qui fut adopté. Résultat : le budget 1986 fut examiné en 45 minutes alors que l'an dernier, il fallut plusieurs heures...

Que faut-il en retenir ?

Sachez que l'accent a surtout été mis sur un accroissement des subsides communaux alloués aux diverses organisations sportives et culturelles francophones de l'entité. Des crédits spéciaux pour la rénovation de certains tronçons routiers (route de Hombourg - route de Magis) furent adoptés. La route de Mesch à Mouland sera plus que vraisemblablement exécutée en 1986 et ce, malgré l'opposition du conseiller communal de Mouland, Duysens, qui proposa d'affecter les crédits destinés à la route de Mesch à la rénovation de certains tronçons de la route principale reliant Fouron-le-Comte à Fouron-Saint-Martin. Drôle d'attitude pour un Moulannais !

La route de Mesch sera exécutée en 1986. Pour ce qui a trait à la route reliant Fouron-le-Comte à Fouron-Saint-Martin, la réparation à Schophem notamment pourra être envisagée dans le cadre de l'entretien normal des voiries.

Une extension de la télédistribution (Coditel) a été prévue pour 1986 ainsi que l'acquisition de matériel pour plaines de jeux.

Le Budget ordinaire tourne aux alentours de 63.000.000 avec un boni de 13.000 F et le Budget extraordinaire s'élève, quant à lui, à quelque 35.000.000 (boni de 34.000 F).

De plus, le taux des taxes et redevances communales n'a pas été augmenté par rapport à 1985.

Au cours de cette même séance, le conseil communal a également approuvé le budget du Centre Public d'Aide Sociale pour 1986. Son administration a prévu l'achat d'un véhicule adéquat pour assurer la distribution de repas chauds à domicile dans l'entité fouronnaise. Voilà une excellente initiative qui, j'en suis sûr, sera bien accueillie par beaucoup de Fouronnais.

Les autres points adoptés concernèrent, entre autres, les Fabriques d'église, la prime de fin d'année pour le personnel communal ou encore l'achat de peintures à des artistes fouronnais.

Bref, un bon conseil, dans une excellente ambiance, rondement mené et rapidement terminé. Un bon point pour ce dernier conseil communal de l'année 1985.

J'en profite par conséquent pour vous présenter, au nom du groupe Retour à Liège, nos meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
A bientôt.

Nicolas Droeven Chef de groupe Retour à Liège.
Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 06.05.2012