Conseil communal du 17 juin 1985

Vivement les vacances

Eh oui, comme l'avait déjà laissé présager le conseil communal du 13 mai dernier, ce dernier conseil communal avant les vacances d'été s'est déroulé dans un esprit calme et serein.

Une fois de plus, la gendarmerie n'a pas eu à ne laisser « monter » que 20 personnes puisque ce nombre de spectateurs ne fut même pas atteint et ce malgré la présence sympathique de notre « Henri » local.

Un conseil communal tout-à-fait « cool » donc avec ses 19 points à l'ordre du jour où nous retiendrons essentiellement diverses décisions relatives à des réfections de voiries communales (route de Hombourg, route de Peerds), divers arrêtés de police, le budget 1984 du CPAS ainsi que des modifications budgétaires 1985 à l'ordinaire et à l'extraordinaire.

Pour la petite histoire, nous signalerons également que, dans un esprit de pacification et de respect de la minorité flamande de notre commune, le groupe Retour à Liège a permis à 3 de ses membres (Joseph Pinckaers, Norbert Lang et... José Happart) de voter avec la minorité l'autorisation des fêtes « de la soupe et du boudin » à Fouron-le-Comte le 11 août prochain. Il faut savoir, en effet, qu'un membre de la minorité, en l'occurrence Monsieur Victor RENKENS, avait voté avec le groupe Retour à Liège, l'autorisation de la fête dans le bas du village de Fouron-le-Comte en ce début juin.

Nous, francophones, sommes respectueux des droits de la minorité. C'est cela la démocratie !

Mis à part (?) cela, les faits saillants de ce conseil communal furent bien évidemment les recours au Roi introduits par le Collège des Bourgmestre et Echevins suite à l'annulation par le Gouverneur de diverses décisions prises antérieurement par le conseil communal (règlement d'ordre intérieur et élection d'un membre du CPAS notamment ?).

C'est bien sûr le dernier recours possible, mais puisque l'autorité de tutelle ne semble pas animée du désir de reconnaissance des droits démocratiques les plus élémentaires des francophones, il nous est apparu indispensable d'user de cette procédure.

Voilà pour toute votre information. Un conseil communal déjà en roue libre mais ne vous y fiez pas trop, n'oubliez pas qu'en décembre prochain nous irons aux législatives et il est probable que le porc-épic fouronnais fasse sa réapparition sur la scène politique dès la rentrée de septembre prochain.

Mais d'ici-là, bonnes vacances à toutes et à tous.

Nicolas DROEVEN, Chef de groupe Retour à Liège.

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 06.05.2012