Conseil communal du 7 juin 1984

Ce dernier conseil communal avant les vacances s'est réuni ce jour à 13 heures et comportait 19 points à son ordre du jour.

D'emblée, faisant ainsi suite à l'Avis rendu par la 3e chambre du Conseil d'Etat, le Bourgmestre José HAPPART s'adresse en français à l'assistance en explicitant au passage, les points forts de cet Avis. Hubert Broers, bien évidemment, tonitrue mais ne monte néanmois pas sur sa chaise cette fois-ci. Rien à faire, José HAPPART continue son commentaire en français. LE FRANÇAIS EST REVENU AU CONSEIL COMMUNAL.

Nous passons ensuite à l'examen des points prévus à l'agenda. J'y ai surtout épinglé pour vous trois faits significatifs.

Le premier a trait à l'approbation de la modification du cahier des charges relatif à la modernisation de notre école communale de Fouront-Saint-Martin. Espérons que cette fois sera la bonne et que l'on ne découvre pas ci et là, un manquement au dossier. Nos enfants ont eux aussi droit à des bâtiments dignes de ce nom. Inutile de vous donner le score ici : 10/5.

Ensuite, nous avons adopté, majorité contre opposition bien sûr, une motion nous opposant au classement de 75 ha aux alentours de l'auberge de jeunesse de Fouron-Saint-Martin. Il faut savoir, en effet, que ce classement, s'il se réalisait, enlè­verait tout pouvoir de tutelle au Ministère de l'Intérieur, donc à la Commune et ce, au profit de la seule Région flamande. Vous avez compris l'astuce !

Pourtant, Hubert Broers est fort embêté car des flamands sont impliqués dans l'histoire et ne sont manifestement pas très satisfaits de cette mesure dont la proposition, faut-il encore vous le rappeler, vient de leurs gens. Alors qu'ils s'arrangent entre eux. Pour nous la chose est claire, pas de classement même si le Ministre POMA a déjà assoupli ses positions dans une lettre adressée la veille du conseil communal au Collège des Bourgmestre et Echevins. Une fois de plus, le score est de 10/5 mais avec un Hubert Broers visiblement très embêté par cette foutue histoire qu'on lui a mise sur les bras.

Enfin, le dernier point fort de ce conseil communal est l'adoption d'une motion s'opposant à la fermeture des usines C.P.L à Haccourt-Oupeye. Dois-je encore vous rappeler que bon nombre de Fouronnais — tant francophones que néerlandophones — y gagnent leur vie.
La fermeture de cette unité de production du groupe Obourg serait une chose extrêmement dommageable pour la communauté fouronnaise dans son intégralité. L'opposition nous a suivi en s'associant avec nous pour le vote de cette motion.

Dans cette motion, nous demandons au Ministre-Président de l'Exécutif Régional Wallon, Monsieur Jean-Maurice DEHOUSSE de faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'éviter d'en arriver à cette extrémité.

Vous voyez, Monsieur Broers et consorts, on a parfois besoin de s'en remettre dans les mains de quelqu'un que l'on a allègrement houspillé quelques mois auparavant !

Voilà donc pour les faits essentiels de ce conseil communal. Laissez-moi à présent, avant de vous quitter, vous souhaiter au nom du groupe Retour à Liège, de bonnes et reposantes vacances d'été. A bientôt.

Nicolas Droeven, Chef du groupe Retour à Liège

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 06.05.2012