Conseil communal du 13 décembre 1983

Septième et dernier conseil communal de l'année en ce mardi 13 décembre avec quinze points à l’ordre du jour.

C'était encore l'ambiance des grands soirs; en effet la B.R.T. avait dépêché une équipe sur place et l'on remarquait dans le public, outre de nombreux journalistes, un ... huissier de justice qui en était à sa deuxième apparition à une séance du conseil communal (tiens, tiens?)

Si au cours du débat relatif à l'examen du premier point de l’ordre du jour, point qui concernait l'amélioration de la route de Mesch à Mouland, nous avons eu droit au «cirque» habituel du leader de l'opposition, c'est que, vous l'avez certainement deviné, la CAMERA était là et cela valait vraiment la peine de se démener.

Comme c'était Jean-Louis Xhonneux qui s'occupait de la première traduction française, c'est à lui qu'est revenu le droit d'ouvrir les hostilités avec H. Broers. Ceci nous a valu d'ailleurs une belle passe d'armes, mais les choses se sont bizarrement très vite calmées dès le départ des reporters de la B.R.T. C'est beau, quand même la pub!

Comme autre point spécifique, j'ai noté pour vous la modification budgétaire 1983 où l'opposition s'est révélée assez incohérente dans son attitude. Ainsi, «ils» ont voté massivement contre un point concernant des fournitures à l'enseignement maternel; mais pour un poste relatif à du nécessaire de couture pour l'école communale. Allez donc savoir?

Moi, j'y perds mon «français» à moins que cela ne soit pour permettre aux petits francophones de confectionner une belle écharpe mayorale pour le 1er janvier prochain.
En dehors de cela, à part (si vous me permettez l'expression) l'approbation de l'achat du nouveau tracteur pour le service des travaux, diverses décisions ayant trait au personnel enseignant de notre école francophone et l'attribution d'une prime de fin d'année 1983 aux membres du personnel communal, nous avons de nouveau eu droit au «show» de l'opposition quant aux points concernant l'organisation des cours de français, l'utilisation du néerlandais en service intérieur, etc... et surtout pour ce qui a trait à la visite de J.M. Dehousse le 5 novembre dernier à Fourons.

L'opposition ayant copieusement préparé ses interventions, nous avons eu droit à une «lecture de bréviaire» pour chacun de ces points pour pouvoir, enfin, en terminer avec la modification budgétaire du C.P.A.S.; ceci majorité contre opposition bien évidemment.
Bref, il fallait s'attendre à quelque chose, la B.R.T., l'huissier de justice et comme dirait Fernand Raynaud «Y-a-pas un sous-marin, par hasard?»

Tout cela, vous vous en doutez en vue de la date fatidique du 31 décembre qui doit, «en principe» voir José Happart être nommé définitivement en tant que Bourgmestre.

D'ici là, et en espérant pouvoir fêter tous ensemble dignement l'année nouvelle, avec, à notre tête un «VRAI» Bourgmestre, permettez-moi de me faire l'interprète de toute la majorité «Retour à Liège» pour vous présenter nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année.

Que 1984 soit pour nous, francophones, l'année de la CONSOLIDA­TION DEFINITIVE des résultats des élections d'octobre 1982. Voilà tout le bien que nous vous souhaitons pour l'an neuf.

Nicolas Droeven
Chef de groupe Retour à Liège

Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 02.05.2012