Conseil communal du 27 octobre 1983
Après le conseil communal tronqué du 6 octobre dernier, nous avions été convoqués en ce jeudi 27 octobre pour le 6e conseil communal de l'année.
La première originalité de cette réunion était, en fait, d'être programmée pour 9 heures du matin. Trente-cinq points nous attendaient à l'ordre du jour, avec, comme, «gros morceau» le budget communal pour l'exercice 1984. D'emblée le Bourgmestre FF. José Happart prend la parole en néerlandais - puisqu'il n'a plus d'autre choix possible - en déclarant la séance ouverte et en notifiant également que tout ce que sera dit en langue française sera nul et non avenu !
Autre originalité, les traductions n'étant plus permises, ni de la part du Bourgmestre, ni de la part des Echevins et encore moins de la part du Secrétaire Communal, ce sont donc J.L XHONNEUX et moi-même qui allons nous charger des traductions pour nos co-listiers et les membres du public au grand dam de Broers et de ses acolytes. Le gros morceau de ce conseil communal était incontestablement le budget 1984.
Que vous dire de ce budget, sinon qu'il s'élève approximativement à un montant de 45.000.000 de francs avec un boni de 2.200.000 francs, ce qui n'est pas mal à une époque où bon nombre de communes accusent un large déficit.
Je vous dirai également que l'opposition a exigé le vote point par point de tous les postes du budget, ce qui nous a amené à y consacrer une heure et demie. Je ne vous cacherai plus rien en vous disant que l'opposition a systématiquement voté contre tout ce qui concernait les dépenses afférentes à notre école
jommunale fancophone. je profite d'ailleurs de l'occasion qui m'est offerte ici pour m'adresser aux parents des enfants fréquentant notre école. Savez-vous, chers parents, que Broers et consorts considèrent que vos enfants n'existent pas, qu'ils n'ont pas droit à un enseignement dans le libre respect de votre choix linguistique. Ils n'ont droit à rien, ces petits francophones, même pas à la Saint Nicolas, ni à une boîte de secours pour les accidents éventuels. Mais n'ayez crainte, chers parents vos élus veillent au grain et vos enfants auront, eux aussi, droit à leur quiétude scolaire. J'en terminerai sur ce long chapitre du budget en vous signalant que l'opposition a bien évidemment voté contre, mais cela n'est pas bien grave, puisqu'il y avait quand même 10 votes pour, afin d'approuver ce budget.
Comme autre fait intéressant j'ai encore retenu pour vous, le vote d'une motion allant à rencontre de la motin adoptée la semaine dernière par le Conseil Provincial du Limbourg, motion qui disait que José Happart ne pouvait être nommé Bourgmestre en cette fin d'année.
Ils ne savent décidément pas digérer les résultats des élections d'octobre 1982!
Je vous dirai également que tous les points ajoutés à l'ordre du jour Par deux conseillers de l'opposition ont été repoussés par notre groupe, ne l'eussiez vous déjà deviné. Enfin, je clôturerai en vous signalant qu'à huis clos, nous avons procédé à la mise en place du personnel enseignant de notre école com-^unale francophone pour l'année scolaire 1983-1984.
Je m'en voudrais néanmoins de vous quitter ici en ne vous faisant pas profiter de quelques réactions succulentes de certains membres de l'opposition qui valent parfois la peine de vous être rapportées.
Ainsi, selon Hubert Broers lui-même, nous avons bon nous démener, nous pourrons encore attendre 170 ans avant d'être retournés à Liège.
Courage donc, chers amis, si l'on en croit ce Monsieur, dans 149 ans nous aurons gain de cause. Nous tenons donc le bon bout. Il arrive aussi, que dans le feu de l'action, Monsieur Broers appelle notre bourgmestre par son petit nom; il l'appelle José. Mais ce n'est pas tout. Figurez-vous, en effet, que le plus âgé des conseillers de l'opposition a voté avec nous sur le rapport annuel, alors que ses collègues votaient contre. Il me semble pourtant qu'à 9 heures du matin l'on est généralement réveillé!
Ensuite, toujours la même personne a trouvé qu'il ne comprenait pas pourquoi nous avions besoin de deux autobus pour le transport des élèves. Il n'avait vraisemblablement pas compris qu'un budget communal comporte une rubrique recettes et une rubrique dépenses. Enfin, sachez que toujours le même conseiller s'engage à être derrière notre Bourgmestre José Happart, le jour où ce dernier parlera correctement le néerlandais. A voir les progrès dont est capable notre Bourgmestre, je ne crois pas m'avancer trop en disant que sous peu, la majorité comptera un 11e membre. Bienvenue donc à lui. Que de points positifs donc pour nous, francophones, en ce conseil du 27 octobre; il est des signes qui ne trompent pas!
Nicolas Droeven
Chef de groupe de la liste Retour à Liège
Retour au sommaire des conseils communaux

Retour à la page d'accueil de "Retour aux Libertés"

Page mise à jour le 16.04.2012